'La page Facebook populaire Parels de la KU Leuven enfreint la loi'

31/05/13 à 13:18 - Mise à jour à 13:18

Source: Datanews

La page Facebook 'Parels de la KU Leuven, où l'on trouve des photos d'étudiants et d'étudiantes charmants, enfreint la loi, selon un inspecteur louvaniste.

'La page Facebook populaire Parels de la KU Leuven enfreint la loi'

La toute nouvelle vogue Facebook en Belgique s'appelle 'Parels de la KU Leuven'. Il s'agit d'une sorte de page de contrôle publiant des photos flatteuses d'étudiants et d'étudiantes de Louvain.

Pour beaucoup, il s'agit là d'une agréable adresse web à visiter pour se détendre lors de la session d'examens, mais la page n'est pas conforme à la loi, selon l'inspecteur des étudiants de Louvain Nick Vanden Bussche. Il a pris contact avec des étudiants dont des photos sont apparues sur cette page contre leur gré. Voilà ce qu'on peut lire dans le journal De Standaard.

Infraction au droit d'auteur et de portrait 'Les photos constituent une infraction au droit d'auteur du photographe et au droit de portait des gens représentés', estime Vanden Bussche. 'Ni le photographe ni les personnes représentées n'ont envoyé ces photos. Ces images soi-disant publiques sont simplement tirées du profil Facebook de ces jeunes gens et jeunes filles ou ont été envoyées par des gens faisant partie de leur cercle d'amis sur Facebook.'

Plainte
L'inspecteur déclare que les étudiants, dont les photos figurent contre leur gré sur la page Facebook, peuvent introduire une plainte auprès de la police ou de la commission vie privée. Nick Vanden Bussche a aussi pris contact avec les gestionnaires mêmes. Ceux-ci lui ont promis de localiser tous les étudiants concernés et de leur demander leur autorisation.

En savoir plus sur:

Nos partenaires