La mise à jour de Windows 10 adapte d'elle-même des paramètres (nous avons une solution)

18/02/16 à 12:51 - Mise à jour à 12:51

Préférez-vous surfer sur internet avec Chrome? Visionner vos PDF avec Acrobat et vos photos surtout pas avec l'appli Windows Photo? Windows 10 ne l'accepte pas, du moins chez certains utilisateurs.

La mise à jour de Windows 10 adapte d'elle-même des paramètres (nous avons une solution)

Windows 10 © Microsoft

Divers utilisateurs de Windows 10 se plaignent depuis la dernière update (KB3135173) que des changements de paramètres ont eu lieu sur leur système. Quiconque avait ainsi paramétré Chrome en tant que navigateur par défaut, constate subitement le changement de ce paramètre en Edge. Le choix d'Acrobat Reader ou d'un autre lecteur de PDF a également été annulé au profit d'Edge. La musique et les vidéos, vous devrez les ouvrir avec les applis Party après l'installation de la mise à jour. Et qu'en est-il du visionnement et de la retouche des photos avec IrfanView, PhotoShop Express et Elements? Microsoft préfère que vous utilisiez l'appli Windows Photo!

Ce qui rend le problème particulièrement irritant, c'est qu'il n'est pas possible de restaurer ses préférences. Windows 10 annule chaque adaptation de l'utilisateur en quelques secondes au profit des applis Microsoft fournies d'origine, avec le message qu'un problème a été constaté. Le problème ne peut être résolu que si l'utilisateur en revient à un point de restauration précédant l'installation de la mise à jour KB3135173 - du moins si vous en avez créé un, évidemment.

Alternative: vous pouvez supprimer manuellement l'update et bloquer sa réinstallation. Sur le blog Winhelponline, l'on trouve un petit outil qui solutionne ledit problème en adaptant le registry.

L'on ne connaît pour l'instant pas clairement la cause de la réinitialisation des paramètres et combien de personnes en ont eu maille à partir. Il est peu probable que cela soit une adaptation délibérée de Windows 10, mais Microsoft n'a encore fait aucun commentaire et n'a pas annoncé de solution.

Source: Automatiseringgids

Nos partenaires