La mise à jour améliorant l'Autopilot de Tesla sortira en décembre

28/11/16 à 13:54 - Mise à jour à 13:54

Selon le directeur de Tesla, Elon Musk, l'Autopilot amélioré sera déployé en décembre.

La mise à jour améliorant l'Autopilot de Tesla sortira en décembre

© Reuters

En octobre, Tesla annonçait que les voitures vendues dorénavant seraient équipées d'un hardware amélioré. En ajoutant des caméras, capteurs et ordinateurs d'une valeur de 8.000 dollars, l'entreprise espère d'un seul coup rendre autonomes toutes les voitures vendues. C'est là une bonne nouvelle, même s'il y a aussi un inconvénient: les propriétaires n'obtiennent pas d'origine la mise à jour logicielle correspondante.

Tesla signala que dans le nouveau hardware, il manquait temporairement encore certains paramètres qui étaient pourtant disponibles sur la première génération du matériel. C'est ainsi que le freinage automatique, les avertissements en cas de collision, le maintien de la voiture sur la bande de circulation ad hoc et l'active cruise control ont été désactivés. Selon le constructeur automobile, cela s'avère nécessaire en vue d'expérimenter, tester et calibrer toutes les fonctions. Après plusieurs semaines d'attente, le CEO de Tesla, Elon Musk, a expliqué sur Twitter que ces fonctions seront bien disponibles d'ici quelques semaines au moyen d'une mise à jour logicielle.

Grâce aux améliorations apportées au hardware et au software, l'Autopilot pourra de lui-même adapter la vitesse de la voiture aux conditions de circulation, changer de bande de roulage et se parquer. L'entreprise se rapproche ainsi encore un peu plus d'une voiture entièrement autonome.

Une voiture qui roule déjà de manière autonome en vidéo

La semaine dernière, Tesla montrait dans une vidéo qu'une version d'essai de l'Autopilot pouvait déjà opérer de manière majoritairement indépendante. Dans la vidéo, l'on pouvait voir que la voiture naviguait sans intervention humaine, s'arrêtait aux feux et s'adaptait à toutes les conditions de circulation, avant de se parquer d'elle-même.

La marque automobile du futur

En misant sur les voitures autonomes à l'avenir, Tesla symbolise la marque vers laquelle se tourner, si l'on veut en posséder une. Si vous avez besoin d'une voiture et que vous voulez qu'elle roule de manière autonome d'ici quelque temps, mieux vaut ne pas l'acheter à la concurrence: tel est en tout cas l'avis de Musk et consorts. D'ici fin 2017, l'entreprise envisage de mettre en circulation une voiture capable de relier Los Angeles à New York de manière totalement autonome.

En savoir plus sur:

Nos partenaires