La firme de perçage de tunnels d'Elon Musk décroche un méga-chantier

14/06/18 à 13:49 - Mise à jour à 13:49

La nouvelle entreprise de perçage de tunnels du directeur de Tesla et milliardaire, Elon Musk, prend à présent véritablement son essor. The Boring Company a en effet obtenu un permis provisoire pour un méga-chantier à Chicago.

La firme de perçage de tunnels d'Elon Musk décroche un méga-chantier

© Reuters

Il s'agit en l'occurrence de la réalisation d'une liaison à grande vitesse vers l'O'Hare International Airport de Chicago, comme l'annonce l'agence de presse Bloomberg sur base de témoignages d'initiés.

The Boring Company a démarré ses activités il y a 18 mois à peine, après que Musk se soit plaint du trafic à Los Angeles et ait suggéré sur Twitter qu'il allait créer une entreprise de perçage de tunnels pour pouvoir circuler en sous-sol. Jamais à court d'idées, Musk a tenu sa promesse en misant sur des techniques innovantes en vue de révolutionner littéralement ce domaine nouveau pour lui.

Un bref tunnel d'essai réalisé sous le parking de l'entreprise aéronautique SpaceX, elle aussi fondée et gérée par Musk, et une solide présentation se sont avérés suffisants pour décrocher le chantier de Chicago. Ici, il a véritablement coupé l'herbe sous le pied d'acteurs réputés dans le secteur, tels le bureau d'ingénieurs MacDonald, qui avait construit un terminal près de l'aéroport d'Heathrow à Londres.

L'annonce officielle de la commande aura probablement lieu ce jeudi. Le projet est relativement unique dans la mesure où aucun financement public n'est disponible. L'entrepreneur doit donc tout financer lui-même.

On ne sait pas encore à quoi ressemblera la liaison vers l'aéroport de Chicago. Pour rappel, Musk est aussi l'inventeur de l'hyperloop, une sorte de train futuriste se déplaçant dans un tunnel sous vide. Ce moyen de transport n'existe pas encore, mais différents acteurs, dont Musk, sont bien en train d'expérimenter ce genre de capsules dans des tunnels. A propos du chantier à Chicago, il avait déjà expliqué précédemment qu'il voulait utiliser de toute façon des capsules à entraînement électrique, sur rail ou non.

Nos partenaires