La débâcle NHS fait de l’ombre aux résultats d’Accenture

Les résultats annuels du géant des services IT Accenture sont bons, mais les résultats trimestriels déçoivent les investisseurs. La raison en est le tintouin entourant le projet IT de grande évergure auprès du National Health Service (NHS) britannique. Suite à des problèmes récurrents, Accenture sort en effet de ce méga-contrat.

Tenons-nous en d’abord aux chiffres purs et durs avant de revenir sur l’histoire “savoureuse” du projet NHS. Le chiffre d’affaires au dernier trimestre de 2006 en est resté à 3,97 milliards de dollars, loin donc des 4,2 à 4,35 milliards de dollars attendus. Le bénéfice d’exploitation a lui grimpé à 501 millions de dollars. Sur une base annuelle, Accenture enregistre 16,65 milliards de dollars (+ 9 pour cent), alors que son bénéfice d’exploitation a été de 2,11 milliards de dollars.Le quatrième trimestre a subi l’impact direct de la débâcle NHS. Accenture a annoncé qu’elle sortait de ce projet IT mégalomane, après des problèmes récurrents. Le service public des soins de santé britannique NHS avait en 2003 réparti le gâteau du contrat de modernisation IT de 12,4 milliards de dollars entre Accenture, BT, Fujitsu et CSC. Accenture devait empocher un peu moins de 2 milliards de dollars sur 10 ans.Le travail d’Accenture subit cependant un énorme retard en raison de la fourniture tardive de logiciels par l’éditeur de programmes pour le secteur des soins de santé iSoft. Accenture s’attendait déjà à encaisser au moins 450 millions de dollars de perte. Finalement, le géant des services IT a cette semaine jeté l’éponge et a passé le relais à CSC. 300 personnes passeront donc chez CSC, et les autres employés concernés par le projet NHS seront recasés ailleurs. Accenture conservera quelque 200 millions des 325 millions de dollars qu’elle a déjà reçus pour le projet et remboursera le reste.En Grande-Bretagne, l’on se demande aujourd’hui surtout si ce projet d’envergure sera encore mené à bien en temps voulu, voire s’il le sera un jour…

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