La Côte d’Ivoire se tourne vers des entreprises technologiques belges

Didier Reynders, Daniel Kablan Duncan, la Princesse Astrid, Pieter De Crem et Philippe Muyters durant la mission économique belge à Abidjan en Côte d'Ivoire © BELGA

Le ministre flamand du Travail et de l’Economie Philippe Muyters a, ce mardi matin et conjointement avec une délégation de chefs d’entreprise belges, rendu visite au VITIB, un parc technologique et une zone de libre commerce proche de la capitale ivoirienne Abidjan. Ce parc n’est pas encore complet. Voilà pourquoi la Côte d’Ivoire se tourne notamment vers notre pays.

Le VITIB (Village de Technologie de l’Information et de la Biotechnologie en Côte d’Ivoire) a été créé il y a une dizaine d’années en collaboration avec les autorités ivoiriennes. L’objectif était de transformer l’économie du pays – à l’époque encore basée sur l’agriculture – en une économie de la connaissance. Le parc de 624 hectares devrait héberger des entreprises technologiques et ICT du monde entier. Elles y profitent d’un régime fiscal avantageux pour exporter vers toute la région ouest-africaine à partir de la Côte d’Ivoire.

Aujourd’hui, le parc abrite 25 entreprises, dont les géants télécoms Orange et Siemens. Les autorités ivoiriennes souhaitent cependant en accueillir davantage et tournent leur regard vers notre pays notamment. “Nous sommes la porte d’accès à l’Afrique Occidentale, qui représente un marché de 300 millions de consommateurs”, souligne le CEO Philippe Pango dans le cadre d’une offensive de charme. Siemens Belgium, le principal investisseur belge en Côte d’Ivoire et qui est déjà présent dans le VITIB, y a d’ores et déjà des projets d’extension.

Contenu partenaire