“L’offre de Canon sous-évalue nettement Océ”

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

Orbis Fund Management, un important actionnaire d’Océ, dénonce l’offre de rachat lancée par Canon sur le fabricant néerlandais d’imprimantes.

Orbis Fund Management, un important actionnaire d’Océ, dénonce l’offre de rachat lancée par Canon sur le fabricant néerlandais d’imprimantes.

Voilà ce qu’on peut lire dans The Financial Times. Orbis Fund Management déclare qu’il ne proposera pas à Canon au prix que celle-ci offre les 10 pour cent d’actions qu’il possède dans Océ. Orbis est connu pour défendre ses actions sous-évaluées avec tous les moyens dont il dispose.

Au début de cette semaine, Canon lançait une offre de 730 millions d’euros (8,60 euros par action) pour acquérir Océ, soit 70 pour cent de plus que le cours de clôture de l’action Océ de vendredi dernier. Canon qualifie elle-même son offre de “correcte”.

Mais Orbis estime que la direction d’Océ n’a pas agi dans l’intérêt supérieur des business units et des actionnaires. Il se plaint notamment que le partenaire d’Océ, Konica Minolta, n’ait jamais été invité à faire une offre sur Océ. Konica Minolta a néanmoins déjà fait savoir qu’elle ne lancerait pas de contre-offre. Orbis pense aussi qu’Océ doit rechercher un acheteur séparé pour chaque division importante, ce qui fera augmenter le prix total.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire