L'iPhone reste un produit à succès pour Apple, alors que les ventes de l'iPad s'écroulent

25/04/14 à 14:12 - Mise à jour à 14:12

Source: Datanews

Au deuxième trimestre de l'exercice 2013/2014, Apple a, à l'entendre, vendu 43,7 millions d'iPhone contre 37,4 millions un an auparavant. Ce volume plus élevé qu'attendu a été à la base d'un chiffre d'affaires record durant cette période.

L'iPhone reste un produit à succès pour Apple, alors que les ventes de l'iPad s'écroulent

© Apple

Le chiffre d'affaires s'est établi à 45,6 milliards de dollars (33 milliards d'euros), contre 43,6 milliards de dollars un an plus tôt. 26 milliards d'euros proviennent des ventes d'iPhone. Au cours du trimestre concerné, Apple a écoulé 43,7 millions d'exemplaires (contre 37,4 millions au cours de la période correspondante de l'année antérieure), alors que les analystes misaient sur 38,8 millions d'unités.

Les choses vont cependant moins bien pour l'iPad: 16,35 millions de tablettes ont été vendues, soit moins que les 19,4 millions au cours de la même période un an plus tôt et moins que les 19,2 millions attendus par les analystes.

Tout comme le chiffre d'affaires, le bénéfice net a aussi augmenté chez Apple: il est passé de 9,6 à 10,2 milliards de dollars. Au cours du troisième trimestre fiscal en cours, Apple table notamment sur un chiffre d'affaires compris entre 36 et 38 milliards de dollars.

Mieux que prévu
Les résultats sont meilleurs que ce que les analystes prévoyaient. Nombre d'entre eux tablaient en effet sur un premier recul du chiffre d'affaires depuis 11 ans chez Apple. En moyenne, les spécialistes du marché s'attendaient à un chiffre d'affaires de 43,5 milliards de dollars et sur un bénéfice net de 9,1 milliards de dollars.

Actions
Apple a aussi annoncé qu'elle allait distribuer plus d'argent à ses actionnaires. L'entreprise a augmenté le montant auquel elle rachète ses propres actions pour le faire passer de 60 à 90 milliards de dollars. En outre, le dividende trimestriel progresse d'environ 8 pour cent, et les actions vont se scinder. Au 2 juin prochain, les actionnaires recevront 6 nouvelles actions par action en leur possession à cette date.

En tout, les actionnaires peuvent s'attendre à plus de 130 milliards de dollars. Pour le trimestre écoulé, Apple entend allouer un dividende de 3,29 dollars par action. (Belga/MI)

En savoir plus sur:

Nos partenaires