L'internet mobile laisse encore trop à désirer

29/11/10 à 12:19 - Mise à jour à 12:19

Source: Datanews

Naviguer sur internet via une connexion GSM est encore loin d'être une alternative valable à la connexion internet fixe.

L'internet mobile laisse encore trop à désirer

Naviguer sur internet via une connexion GSM est encore loin d'être une alternative valable à la connexion internet fixe. En effet, la qualité des connexions proposées par les opérateurs GSM est encore trop changeante.

A l'entendre, Test-Achats a évalué la réception et la qualité des connexions internet mobiles à bord de la voiture et du train dans l'ensemble de la Belgique. "Le bilan n'est pas très positif", peut-on lire dans un communiqué de presse. Proximus s'avère être le meilleur, mais il est très coûteux, selon l'organisation de défense des consommateurs. Mobistar fait moins bien, et Base "est bon dernier".

En général, Test-Achats estime que la couverture varie fortement et que la réception à bord du train est habituellement de piètre qualité. Le téléchargement s'effectue encore assez rapidement chez Proximus et Mobistar, mais chez Base, la vitesse est "si basse que l'utilisation internet mobile est quasiment impossible". Base poursuit cependant activement le développement de son réseau 3G, selon Test-Achats.

En outre, la plupart des réseaux de données mobiles dans des pays comme l'Italie, l'Espagne et le Portugal sont de nettement meilleure qualité que chez nous, ajoute encore Test-Achats. Les formules d'internet mobile dans ces pays offrent en général aussi des volumes de téléchargement plus élevés à des prix inférieurs.

"Pour rendre l'internet mobile attrayant auprès d'un large public, la qualité et la vitesse doivent donc être augmentées, et les prix diminués. Il y a également un besoin de davantage de transparence, car l'information prodiguée par certains opérateurs n'est pas toujours très claire, complète ou réaliste", conclut Test-Achats.

Source: Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires