'L'autoroute intelligente' capable de réguler le trafic

04/10/13 à 14:26 - Mise à jour à 14:26

Source: Datanews

L'A14, une autoroute britannique, sera la première 'autoroute connectée à internet', qui pourra contrôler le trafic en envoyant des signaux vers des GSM embarqués dans les véhicules en train de rouler.

'L'autoroute intelligente' capable de réguler le trafic

Dans le cadre d'un projet-pilote, l'autoroute A14 en Grande-Bretagne sera équipée d'un réseau de capteurs installés par exemple sur des poteaux d'éclairage. Sur base de ces capteurs, il sera possible de connaître la densité du trafic.

La technologie, qui exploite 'l'espace vierge' entre les chaînes TV au lieu de réseaux téléphoniques mobiles coûteux, est capable de permettre à des systèmes publics d'adapter la vitesse maximale des voitures aux situations de la circulation.

Les capteurs détectent en effet les bouchons et transfèrent sans fil cette information vers un système de contrôle central. Ce système peut ensuite sur cette base imposer automatiquement des limites de vitesse aux automobilistes, afin de fluidifier le trafic.

"En apprenant à mieux comprendre les modèles de circulation reposant sur cette technologie dans différentes conditions météorologiques et à différents moments, nous pouvons optimaliser la régulation du trafic", déclare Stan Boland de Neul, une startup britannique qui exécute ce projet-pilote conjointement avec British Telecom et le département britannique des transports.

Ce système est aussi paramétré afin de communiquer directement avec les véhicules et pour les dévier par exemple en cas de files.

Finalement, le système devrait également commander le moteur et les freins des voitures roulant de manière autonome (sans conducteur).

Neul espère que dans le courant de l'année, de tels capteurs seront installés un peu partout en Grande-Bretagne.

Nos partenaires