L’Australie va mener une enquête sur la puissance médiatique de Google et Facebook

Google-CEO Sundar Pichai. © Reuters

Le gouvernement australien entend examiner dans quelle mesure Google et Facebook perturbent le paysage des médias.

L’enquête intervient après que différentes réformes au niveau des médias aient entraîné une réduction des bénéfices et une perte d’emplois. “Nous examinerons si des plates-formes utilisent leur puissance lors d’accords commerciaux qui lèsent les consommateurs, auteurs de contenus dans les médias, et annonceurs”, déclare l’Australian Competition and Consumer Commission (ACCC) dans un communiqué.

Tout comme ailleurs dans le monde, les groupes de médias voient une bonne partie de leurs rentrées publicitaires prendre le chemin de Facebook et de Google. Mais d’autres acteurs numériques encore tels Netflix impactent également le paysage médiatique.

L’agence Reuters fait observer que l’enquête en question serait un premier pas vers une réforme des impôts s’appliquant à ces géants technologiques. Ces derniers paient aujourd’hui surtout des impôts dans la région où ils sont établis, ce qui fait que les autorités locales passent ainsi souvent à côté de pas mal d’argent. Mais la situation ne risque pas de changer de sitôt, puisque l’enquête prendra quelque 18 mois.

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