L'architecture Nehalem pour le Xeon d'Intel

01/04/09 à 10:30 - Mise à jour à 10:29

Source: Datanews

Avec sa gamme de processeurs Xeon 5500 pour serveurs, Intel introduit la microarchitecture Nehalem dans le monde des serveurs.

Avec sa gamme de processeurs Xeon 5500 pour serveurs, Intel introduit la microarchitecture Nehalem dans le monde des serveurs.

Le rythme régulier d'Intel des annonces alternées de microarchitectures et de technologies de production prévoyait pour cette année l'introduction de la nouvelle microarchitecture Nehalem dans la gamme Xeon des processeurs pour serveurs. C'est à présent chose faite avec la série de processeurs Xeon 5500, même si c'est encore en technologie 45 nm (le processeur 'Westmere' pour systèmes d'utilisateurs finaux intégrera déjà Nehalem dans la nouvelle technologie 32nm).

En combinaison avec une technologie Hi-K (transistors plus économes en courant), la nouvelle gamme Xeon allie une consommation énergétique plus efficace à une plus grande flexibilité. C'est ainsi que Nehalem offre entre autre l'hyperthreading et un support étendu de la virtualisation. Le nouvel Xeon 5500 devrait non seulement être jusqu'à quasiment 9 fois plus performant, mais aussi permettre de consolider plusieurs systèmes en un et générer ainsi d'importantes économies de courant.

Lors du lancement, Intel a fait référence à des produits d'IBM, HP, Dell, Cisco et même du fabricant de superordinateurs Cray qui supporteraient le Xeon 5500.

Nos partenaires