L'application ICT Osiris devrait réduire les nuisances dues aux travaux de voirie à Bruxelles

26/02/14 à 14:00 - Mise à jour à 14:00

Source: Datanews

La nouvelle application ICT Osiris est une base de données interactive regroupant tous les renseignements concernant les travaux de voirie dans la Région de Bruxelles-Capitale.

L'application ICT Osiris devrait réduire les nuisances dues aux travaux de voirie à Bruxelles

© Belga

La nouvelle application ICT Osiris est une base de données interactive regroupant tous les renseignements concernant les travaux de voirie dans la Région de Bruxelles-Capitale. La coordination des chantiers devrait ainsi s'améliorer et entraîner une diminution des nuisances résultant des travaux. L'application a été présentée par la ministre bruxelloise des travaux et des transports publics, Brigitte Grouwels (CD&V).

A partir du 7 avril, toutes les demandes de chantier dans la Région de Bruxelles-Capitale devront être enregistrées et organisées par le biais d'Osiris. Jusque tout récemment, les divers niveaux de pouvoir bruxellois exécutaient en grande partie leurs travaux de voirie indépendamment les uns des autres, ce qui provoquait souvent un éparpillement des informations relatives à ces travaux et aux festivités. L'application est conçue pour mieux coordonner les chantiers sur le réseau routier public et en réduire ainsi les nuisances.

Grâce à l'arrivée d'Osiris, la Commission de coordination bruxelloise des chantiers ne se penchera pas uniquement sur les chantiers des routes régionales, mais aussi sur ceux de la voirie communale.

Osiris a été mis au point par l'administration bruxelloise de la mobilité et par le service public régional de Bruxelles, en étroite collaboration avec les sociétés d'utilité publique, les communes, les zones de police et le centre informatique pour la région bruxelloise (CIBG). Le prix de revient de cette initiative est d'1,7 million d'euros.

Les données de l'application peuvent également être reprises par son pendant flamand Gipod et vice versa, parce que certains travaux à Bruxelles peuvent aussi causer des nuisances en Flandre et inversement. Les habitants pourront désormais consulter les informations relatives aux travaux et aux festivités sur le site web www.osiris.irisnet.be. (Belga/MI)

En savoir plus sur:

Nos partenaires