L'air comme isolant pour les PCB

18/08/10 à 14:01 - Mise à jour à 14:01

Source: Datanews

Le groupe américain de recherche SRC a mis au point une méthode en vue d'utiliser l'air comme isolant électrique dans les plaquettes de circuit imprimé multicouches.

L'air comme isolant pour les PCB

Le groupe américain de recherche SRC a mis au point une méthode en vue d'utiliser l'air comme isolant électrique dans les plaquettes de circuit imprimé multicouches.

La puissance de traitement croissante des processeurs pose aussi de plus grandes exigences aux plaquettes de circuit imprimé des systèmes, en particulier la nécessite de fréquences de travail plus élevées. Etant donné les qualités de l'air comme isolant électrique, le consortium de recherche Semiconductor Research Corp (SRC) de Caroline du Nord a, en collaboration avec le Georgia Institute of Technology, transposé désormais le système de production d'isolation par air dans les puces à la fabrication des plaquettes de circuit imprimé (PCB).

Concrètement, une isolation par air est créée entre les pistes cuivrées dans les différentes couches de la plaquette de circuit imprimé en utilisant un matériau polycarbonate qui s'évapore aisément. L'on procède à une application de ce produit sur les pistes cuivrées d'une première couche PCB, puis sur la suivante et ainsi de suite, peut-on lire dans l'article < http://www.eetimes.com/electronics-news/4206208/Research-consortium-touts-air-gap-for-PC-boards > dans l'EE Times. Finalement, la plaquette est chauffée avec précaution, afin que le matériau polycarbonate s'évapore doucement et puisse s'échapper de la PCB. Les chercheurs affirment par ailleurs que la solidité des PCB (leur résistance aux dommages physiques) ne subit aucune conséquence négative suite à cette forme d'isolation électrique. L'utilisation de l'isolation de type 'air-gap' avait été présentée au début de ce siècle pour la production de puces.

Le SRC a également annoncé une connexion sans soudure entre les pistes cuivrées de la PCB et les points de contact en cuivre de la puce. En utilisant aussi du cuivre pour cette connexion, une piste ininterrompue est générée dans le cuivre, ce qui évite les problèmes causés par la soudure.

En savoir plus sur:

Nos partenaires