Jobs avait envisagé l'Apple Car en 2008 déjà

05/11/15 à 13:51 - Mise à jour à 13:50

L'on spécule depuis quelque temps sur le fait qu'Apple pourrait construire des voitures. Il semble à présent que ce projet précède de loin les estimations de la plupart des analystes: en 2008, Steve Jobs en avait en effet déjà évoqué la possibilité avec son collègue de l'époque, Tony Fadell.

Jobs avait envisagé l'Apple Car en 2008 déjà

© Belga

Fadell, qui dirige à présent Nest, une entreprise IoT (Internet of Things) qui fait partie du groupe Alphabet (Google), a dévoilé cette information étonnante dans un entretien accordé à Emily Chang, journaliste de l'agence Bloomberg. Quand il fut question des ambitions éventuelles d'Apple sur le marché automobile, Chang eut la brillante intuition de demander si l'idée d'une Apple Car avait déjà été abordée dans ses conversations avec Jobs. Voici la réponse de Fadell:

"Nous avions l'habitude d'effectuer des balades. C'était en 2008. [Nous nous posions des questions comme] Si nous construisions une voiture, comment serait-elle? Quel en serait le tableau de bord? Quels en seraient les sièges? Quels en seraient le type de carburant et le couple moteur?"

'L'iPhone ressemble déjà un peu à une voiture'

Au moment où Jobs et Fadell conversaient ainsi, l'industrie automobile américaine connaissait une période difficile. General Motors par exemple était au bord de la faillite. Apple accorda alors sa priorité à l'iPhone introduit un an avant. Ce qui incite Fadell, co-développeur de l'iPod, à faire observer aujourd'hui que l'appareil ressemble un peu à une voiture.

"Une voiture est équipée d'une batterie, d'un ordinateur de bord, d'un moteur et d'une structure mécanique. Si vous regardez l'iPhone, vous en concluez qu'il intègre les mêmes éléments, même un moteur [pour le vibreur, ndlr]" Le véritable défi à relever, selon Fadell, c'est la connectivité et la conduite autonome de la voiture.

Source: Automatiseringgids

En savoir plus sur:

Nos partenaires