Java 8 à JavaOne

25/09/13 à 13:20 - Mise à jour à 13:20

Source: Datanews

Avec une première mise à disposition de Java 8, JavaOne présente de nouveau en exclusivité - ce n'était plus arrivé depuis longtemps - une version 'révolutionnaire' de Java et redécouvre ses racines 'write once, run anywhere'.

Java 8 à JavaOne

© Reuters

Le dix-huitième JavaOne organisé à San Francisco, conjointement avec Oracle Open World, a démarré sous le slogan 'Make the future Java'. Et la disponibilité des versions 'early access' de Java 8 - dont l'introduction est attendue pour le premier semestre de 2014 - est là pour le souligner. Pour la première fois depuis belle lurette, l'on a introduit avec la fonctionnalité 'Lambda' une innovation qui va impacter tant le langage Java que la machine virtuelle et les bibliothèques. Avec 'Lambda', le code peut devenir nettement plus compact (et plus lisible), beaucoup plus dans la lignée des abstractions des problèmes à résoudre.

Au cours des mois précédents, l'on a sorti aussi avec succès Java 7 Enterprise Edition (EE engendrant notamment une productivité supérieure pour les programmeurs, avec entre autres le support HTML5), alors que Java FX (pour interfaces utilisateurs) est à présent quasi complètement open source. Une démo impressionnante montra comment le principe 'interface utilisateur' pouvait même se traduire dans un petit robot déplaçant les pièces d'un jeu d'échecs. Autre point étonnant: la présentation par les développeurs Java FX d'une 'tablette' maison. Sur base d'un système Raspberry Pi (ARM) et de composants standard, ils sont parvenus à fabriquer un 'Dukepad' revenant à 300 dollars environ.
L'on a aussi déjà donné une première vision de ce que l'on est en droit d'attendre de la prochaine version - Java 9 - d'ici 2016.

Unification Avec Java 8, l'on prépare aussi l'unification de la multitude de versions et d'implémentations Java développées au fil des ans. L'objectif est qu'à terme, la Micro Edition (ME) de Java devienne une composante de la Standard Edition (SE). L'on devrait donc voir arriver une portabilité du code, des API communes et ce, des plus petits systèmes aux plus grands environnements, sur une grande diversité de processeurs (Intel, ARM, Qualcomm, Gemalto, Freescale,...). Une étonnante initiative d'unification donc, d'autant plus singulière en fait que Java était autrefois si fier de son principe 'write once, run anywhere'.

En même temps, l'on a sciemment mis aussi l'accent sur le fait que la connaissance et l'expertise du développeur Java moyen sont plus aisément applicables dans le monde de l'internet des choses. Et cela représentera dans les années à venir des dizaines de milliards de systèmes.

En savoir plus sur:

Nos partenaires