Intel: tous les patches pour Meltdown et Spectre prévus ce mois-ci

09/01/18 à 13:33 - Mise à jour à 13:33

Source: Datanews

Le CEO d'Intel, Brian Krzanich, a, au cours de son discours prononcé au salon CES, déclaré que son entreprise sortira tous les correctifs pour les failles des puces Intel d'ici la fin de ce mois. Le directeur a aussi évoqué les plans d'Intel en matière de drones et d'IT quantique.

Intel: tous les patches pour Meltdown et Spectre prévus ce mois-ci

Brian Krzanich, Intel Corporation chief executive officer. © Intel

Les patches s'appliqueront aux CPU remontant jusqu'à cinq ans. Krzanich a aussi insisté sur le fait que l'impact des correctifs sera fonction de la charge de travail et de la situation. Il a ainsi réagi à l'assertion selon laquelle les patches actuels de colmatage des brèches des CPU pouvaient dans certains cas réduire les performances.

Spectre et Meltdown sont des failles impactant la façon dont les processeurs fonctionnent. Le problème se manifeste dans quasiment chaque processeur d'Intel. Mais des puces d'AMD et d'ARM peuvent également être vulnérables. Krzanich a en outre insisté sur le fait qu'à sa connaissance, aucun pirate n'avait encore abusé des failles. Mais ces propos sont à prendre avec circonspection, parce que maintenant que les bugs ont été rendus publics, leur abus pourrait très bien s'accélérer.

IT quantique

Intel a aussi annoncé des nouvelles plus agréables que ce problème sécuritaire le plus important de son histoire. C'est ainsi que l'entreprise prépare une puce quantique 49 qubits. Intel entend se focaliser davantage sur l'IT quantique et effectue dans ce but des tests dans un laboratoire aux Pays-Bas. Aucune date de sortie d'un produit commercial n'a cependant été citée.

Intel a également procédé à la démonstration de Loihi, une puce neuro-morphique destinée à fonctionner comme le cerveau humain et donc capable de comprendre des choses. Intel partagera la technologie cette année avec des partenaires dans le domaine de la recherche.

Enfin, l'entreprise a encore évoqué la technologie des drones. Ici, Intel a fait 'danser' de mini-quadcoptères en groupe et les a fait commander un énorme piano. Il s'agit cette fois surtout d'une technologie de localisation très précise qui pourrait être utilisée dans des bâtiments (où le signal GPS est souvent absent).

Le discours complet d'Intel se trouve ici.

En savoir plus sur:

Nos partenaires