Intel rénove son HPC

24/06/14 à 10:54 - Mise à jour à 10:54

Source: Datanews

Lors de son événement 'supercomputing' ISC 2014, Intel a annoncé de nouveaux éléments 'High Performance Computing' en réaction à la demande en croissance rapide dans ce segment de marché.

Intel rénove son HPC

Lors de son événement 'supercomputing' ISC 2014, Intel a annoncé de nouveaux éléments 'High Performance Computing' en réaction à la demande en croissance rapide dans ce segment de marché. Ces dernières années, le segment de marché 'High Performance Computing' (HPC) a crû rapidement - +20% - notamment en raison des nouvelles applications (basées big data) et d'un accès plus large à l'infrastructure HPC (services 'cloud' HPC). Lors du 'supercomputing event ISC 2014' organisé à Leipzig, Intel a réagi en présentant des projets et des produits à la demande des clients, selon Charles Wuischpard, vice president et general manager workstations & HPC du Data Center Group d'Intel.

L'entreprise avait en avril déjà exhibé Cori, le huitième superordinateur du National Energy Research Scientific Computing Center (NERSC-8) américain. Il s'agit d'un Cray exploitant 9.300 noeuds Intel Knight Landing à raison de 72 coeurs par noeud, soit un peu moins de 670.000 coeurs. Ces noeuds Knight Landing annoncés (en 2013) peuvent être utilisés en tant que processeurs autonomes (contrairement au caractère 'co-processor' de leurs prédécesseurs), disposent de 16 Go de mémoire 'package' et reposent sur une architecture Silvermont économe en énergie (adaptée à HPC), pour une consommation de courant 5 fois moindre. Par socket, ce genre de noeud Knight Landing offre quelque 3 Téra-flops de précision double.

Une nouveauté: la structure Intel Omni Scale, qui succède à la structure True Scale (pour laquelle un programme de mise à niveau est prévu). La nouvelle structure pourra été couplée directement, sans PCIe, au processeur et offrir une interopérabilité avec Infiniband. Intel prévoit aussi l'utilisation de Silicon Photonics (des composants optoélectroniques). En 2015, la structure Intel Omni Scale sera aussi réalisée en technologie 14 nm.

Intel insiste également sur le fait que le nouvel environnement est prévu pour simplifier l'utilisation des applications existantes et le développement de nouvelles applications massivement parallèles et ce, grâce à toute une série d'outils.

Nos partenaires