Inno.com : Bientôt de Mea à Lea?

26/09/11 à 10:06 - Mise à jour à 10:06

Source: Datanews

Dans le prolongement de Mea, l'on envisage à présent, à la demande de plusieurs entreprises, la possibilité de lancer aussi Lea: 'Leading in Enterprise Architecture'.

Inno.com : Bientôt de Mea à Lea?

Il y a exactement un an, Inno.com obtenait du gouvernement flamand une reconnaissance officielle en tant qu'institution enregistrée pour l'enseignement supérieur. Dans notre pays, c'était et c'est encore et toujours la seule entreprise privée (dont la formation n'est pas le coeur de métier) à se voir attribuer ce genre de label d'école supérieure. Inno.com installée à Beerzel, près de Putte, aide les entreprises dans la transformation du métier et de la technologie. Ses références sont Agfa Healthcare, le groupe Tessenderlo, Toyota Europe, la Communauté flamande, De Lijn et Bpost.

Le 'Master of ICT Enterprise Architecture' (Mea) est l'émanation de la formation interne initiale 'expert class in mastering ICT enterprise architecture'. Les participants obtenaient alors une attestation de l'université d'Anvers. En octobre 2009, la formation fut officiellement reconnue par l'organisation d'accréditation hollando-flamande en tant que 'master post master'. Les candidats doivent donc déjà posséder un diplôme de master et sont sélectionnés sur base de leur expérience et motivation. Le montant d'inscription de 11.950 EUR est aussi un élément important. L'une des forces motrices est le professeur Guido Dedene de la KULeuven, aussi membre du conseil d'administration d'Inno.com. La KU Leuven se porte aussi garante au cas où l'entreprise Inno.com devait disparaître d'une façon ou d'une autre.

Un numerus clausus de 25 a été fixé pour le Mea. Finalement, 22 'masters' ont entamé en décembre dernier une formation de 18 mois. Cela représente en tout 1.740 heures (60 points-crédit) et se clôture par une thèse master. Pour l'année prochaine, l'on envisage de nouveau 22 candidats. KBC et le VDAB y ont déjà recours. Pour Inno.com, cette formation est surtout intéressante comme complément à ses propres activités de conseils en management et, évidemment, pour le développement du réseau.

Dans le prolongement de Mea, l'on envisage à présent, à la demande de plusieurs entreprises, la possibilité de lancer aussi Lea: 'Leading in Enterprise Architecture'. Il s'agit là d'un projet ambitieux se focalisant surtout sur les qualités humaines ('softskills') de ces masters. Il y a en effet un besoin toujours plus grand de leadership et de bonne communication non seulement au sein du département IT, mais aussi entre le métier et les divisions IT. "Provisoirement, Lea est encore un concept, mais il existe déjà clairement un intérêt", explique Lucia Van de Ginste, qui siège à la commission programme de 'Master of ICT Enterprise Architecture'.

En savoir plus sur:

Nos partenaires