IBM rachète Diligent, une émanation d'EMC

29/04/08 à 10:30 - Mise à jour à 10:29

Source: Datanews

La semaine dernière, IBM a repris Diligent, spécialisée dans le 'dédoublage des données'. L'entreprise a été créée en 2002 en tant qu'émanation (spin-off') du géant du stockage EMC, lorsque celui-ci a rationalisé ses activités.

La semaine dernière, IBM a repris Diligent, spécialisée dans le 'dédoublage des données'. L'entreprise a été créée en 2002 en tant qu'émanation (spin-off') du géant du stockage EMC, lorsque celui-ci a rationalisé ses activités.

Aujourd'hui que le dédoublage ou la déduplication des données d'entreprise est devenue une activité très importante, EMC va peut-être se taper sur la tête. En 2002, le géant du stockage a en effet accordé l'indépendance à Diligent, tout en lui donnant une solide poussette dans le dos au moyen d'un investissement de 5 millions de dollars, d'un centre r&d en Israël et d'une clientèle existante. Ce fut une période, au cours de laquelle EMC pensait plutôt à la rationalisation de ses activités qu'à des méga-rachats comme celui de VMware. Deux ex-patrons d'EMC, à savoir Doron Kempel (comme CEO) et Mike Parise (comme 'vice-president sales'), passèrent aussi chez Diligent.

Aujourd'hui, c'est pourtant IBM qui rachète Diligent. Des sources américaines évoquent un montant de rachat de 200 millions de dollars, et des sources israéliennes de 168 millions de dollars. Pour IBM, il s'agit de la sixième reprise dans le domaine du stockage à relativement court terme: avant Diligent, elle a en effet racheté XIV (questions de stockage dans les applications web 2.0 et supports numériques), FilesX (sécurisation des données), Arsenal (protection des données à la demande), NovusCG (gestion des ressources de stockage) et Softek (migration des données).

Moshe Yanai, co-fondateur israélien de Diligent et président du conseil d'administration, a aussi été 'chairman' de XIV. Grâce à IBM, il est donc passé sérieusement à la caisse en peu de temps.

EMC a récemment annoncé un accord de partenariat avec l'entreprise de déduplication Quantum. Mais des rumeurs circulent depuis tout un temps déjà à propos du fait qu'EMC achèterait peut-être Quantum. Un autre acteur en vue qui fait parler de lui à présent, c'est FalconStor, qui était précédemment surtout le partenaire de déduplication d'IBM. Hitachi Data Systems était essentiellement liée à Diligent. Ces deux relations semblent à présent vouées à disparaître.

Nos partenaires