IBM lance son programme "Global Entrepreneur" en Belgique

25/05/11 à 11:01 - Mise à jour à 11:01

Source: Datanews

En aidant des start-ups IT, IBM Belgique espère jouer un rôle actif dans la dynamisation de l'économie locale et leur offrir le coup de pouce dont elles ont besoin pour renforcer leurs chances de pérennité.

IBM lance son programme "Global Entrepreneur" en Belgique

En aidant des start-ups IT, IBM Belgique espère jouer un rôle actif dans la dynamisation de l'économie locale et leur offrir le coup de pouce dont elles ont besoin pour renforcer leurs chances de pérennité. En ce compris à l'international.

Après avoir été initié outre-Atlantique en 2010, le programme "Global Entrepreneur" d'IBM débarque en Belgique. Ce programme de soutien aux jeunes entreprises s'ouvre donc aux candidatures belges. Seules conditions pour postuler: être une société ICT innovante de moins de 5 ans, financée par des fonds privés, réalisant moins d'un million d'euros de chiffre d'affaires et utiliser (ou vouloir utiliser) la technologie IBM (l'open source est également accepté). Les candidatures s'effectuent via le site www.ibm.com/isv/startup .

Via participation au programme, les start-ups retenues auront droit à un coach expérimenté qui les épaulera que ce soit pour les phases d'analyse, de conception, de tests ou celle de la commercialisation. Elles auront accès au réseau Developer World et pourront utiliser les logiciels IBM gratuitement pendant 3 ans. Ces logiciels seront disponibles en téléchargement ou en mode d'utilisation cloud, via hébergement sur l'infrastructure cloud de l'Euro Green IT de Mons, infrastructure basée sur des systèmes et logiciels IBM.

Compte tenu du profil d'Euro Green IT, l'orientation première des sociétés ainsi hébergées aura donc probablement une connotation développement durable (green IT ou IT for green) mais IBM ne veut pas en faire une condition stricte.

Les start-ups peuvent en outre postuler pour une participation à un "Smart Camp", un événement de type immersion où les start-ups peuvent échanger expériences, questions et connaissances avec leurs pairs ou des professionnels. "IBM est conscient que les start-ups et solutions ont besoin d'un coup d'accélérateur et cela passe nécessairement par la mise en oeuvre d'un écosystème. Les Smart Camps leur permettent de partager leurs connaissances et questions avec des experts, des capital-risqueurs et des représentants du monde académique. C'est notre façon de participer à la redynamisation de l'économie locale", déclare Jacques Platieau, directeur d'IBM BeLux. "Mon ambition est d'aider les entreprises belges en leur offrant cette fenêtre sur le monde. Cela permet également à IBM d'identifier des potentiels intéressants, pouvant compléter son propre catalogue dans des domaines complémentaires- e-santé, énergie, etc."

Si le nombre des participants au volet belge du programme est suffisant, IBM espère pouvoir organiser un premier "Smart Camp" en Belgique d'ici un an. Trois lauréats sont généralement désignés qui, outre les avantages dont bénéficient les participants au programme Global Entrepreneur, obtiennent un accès direct aux laboratoires d'IBM.

En savoir plus sur:

Nos partenaires