Huawei progresse sur un marché des serveurs dominé par HPE et Dell

02/03/17 à 13:19 - Mise à jour à 13:18

Source: Datanews

Le marché des serveurs continue de régresser légèrement. Le chiffre d'affaires et le nombre de serveurs vendus reculent en raison notamment de la virtualisation et du passage aux environnements 'cloud'.

Huawei progresse sur un marché des serveurs dominé par HPE et Dell

. © REUTERS

Selon le cabinet d'analystes Gartner, le chiffre d'affaires tiré des serveurs a diminué d'1,9 pour cent au quatrième trimestre de 2016 par rapport à la même période de l'année précédente, alors que le nombre de serveurs vendus a, lui, fléchi de 0,6 pour cent. D'une année à l'autre, le marché des serveurs a régressé de 2,7 pour cent au niveau du chiffre d'affaires, alors que le nombre de machines n'a crû que de 0,1 pour cent. Autrement dit, on a écoulé plus ou moins la même quantité de serveurs, mais à un prix inférieur.

Gartner indique que les centres de données 'hyperscale' (gigantesques) de Facebook, Google, Amazon, Microsoft,... sont en croissance, mais que le segment des entreprises progresse assez lentement en raison de la virtualisation et de la migration vers les applications dans le nuage, qu'on retrouve davantage dans les centres de données 'hyperscale'.

Sur base du chiffre d'affaires, HPE continue de dominer ce marché, suivie par Dell, IBM, Huawei et Lenovo. C'est surtout Huawei qui se distingue. L'entreprise se trouve encore loin derrière les acteurs les plus importants, mais elle a quand même enregistré en l'espace d'une année une augmentation de 88,4 pour cent de son chiffre d'affaires. En d'autres mots, le fabricant télécom chinois gagne ce que d'autres acteurs perdent.

.

. © .

.

. © .

Nos partenaires