HTC lancera le premier téléphone Google

19/08/08 à 12:01 - Mise à jour à 12:00

Source: Datanews

T-Mobile commercialisera le tout premier téléphone Google pour les fêtes de fin d'année aux Etats-Unis. L'appareil sera fabriqué par HTC.

T-Mobile commercialisera le tout premier téléphone Google pour les fêtes de fin d'année aux Etats-Unis. L'appareil sera fabriqué par HTC.

A présent que la FCC (Federal Communications Commission) vient de donner son feu vert technique, rien ne semble plus devoir empêcher T-Mobile de vendre le tout premier téléphone intelligent ('smartphone') basé sur le logiciel Android. Android est un nouveau système d'exploitation pour GSM conçu par Google.

L'un des membres les plus éminents de la communauté Android est le fabricant de GSM HTC à qui reviendra l'honneur de fabriquer ce gPhone, comme certains l'appellent. L'appareil sera équipé d'un écran tactile et d'un clavier amovible. Mais le succès du 'gPhone' dépendra entièrement du software, à propos duquel il subsiste provisoirement encore pas mal d'incertitude. Quiconque souhaitera le 'push e-mail' devra par exemple utiliser Gmail de Google. De même, aucune confirmation n'a encore été donnée quant à savoir si Microsoft Exchange sera supporté.

T-Mobile sera le premier opérateur à commercialiser l'appareil (aux Etats-Unis). Le gPhone aura accès - tout comme dans le cas d'Apple - à un 'App Store', à savoir un magasin web en ligne d'applications logicielles complémentaires. Cet App Store serait géré par l'opérateur. On ne sait cependant pas du tout comment il en ira dans la pratique pour les développeurs de logiciels.

Selon les sites spécialisés, les téléphones Android incorporeraient par ailleurs un logiciel publicitaire préinstallé de Google. L'utilisateur qui serait d'accord de recevoir de la publicité sur son appareil via ce logiciel pourrait se le procurer à moindre prix et bénéficier d'une ristourne sur un plan tarifaire mensuel.

Nos partenaires