HPE lance des produits pour l'internet des choses

02/12/15 à 14:28 - Mise à jour à 14:28

Source: Datanews

Lors de l'événement Discovery organisé à Londres, Hewlett Packard Enterprise a annoncé de nouveaux produits qui réagissent au marché croissant de l'Internet of Things (IoT) et qui reposent sur la technologie d'Intel.

HPE lance des produits pour l'internet des choses

© iStock

Concrètement, HPE introduit à présent les deux premiers produits d'une nouvelle gamme de solutions IoT. HPE Edgeline est une solution convergée qui combine puissance de calcul et technologie des capteurs et outils d'analyse. Pour ce qui est de la connectivité sans fil, HPE fait appel à la technologie de l'entreprise de réseaux Aruba rachetée au début de l'année. Lors de la présentation, HPTE a insisté sur le fait que l'IoT ira bien au delà de la seule connectivité et qu'il sera question de collecte et d'analyse rapide des données. "Intelligence at the edge", comme l'a qualifié Antonio Neri, general manager du HPE Enterprise Group.

Tant l'EL10 que l'EL20 reposeront entièrement sur la technologie Intel et serviront aussi de passerelle (gateway) par laquelle les données et informations des capteurs seront transférées.

Moonshot?

Les deux produits semblent cependant disposer d'une puissance de calcul plutôt limitée. Mais l'objectif est bien de concevoir dans la gamme Edgeline des systèmes plus lourds et plus évolutifs qui seront basés sur la technologie du serveur Moonshot développée par HPE elle-même. "Une famille ne naît pas d'un seul coup", a déclaré en riant Antonio Neri durant la présentation.

En outre, HPE lance également un nouveau service IoT: une solution 'beacon management' basée sur le nuage, qui est née suite à l'acquisition d'Aruba. 'Aruba Sensors and Beacons' devrait permettre aux entreprises d'introduire des services basés emplacement en bordure ('edge') de leur réseau, qui seront combinés via Meridian à des solutions d'analytique business et à des applications intelligentes.

Nos partenaires