HP introduit l'infrastructure de centre de données 'tout en un'

27/04/10 à 13:05 - Mise à jour à 13:05

Source: Datanews

HP a présenté sa nouvelle infrastructure 'converged' pour centres de données.

HP introduit l'infrastructure de centre de données 'tout en un'

A l'occasion de l'événement Technology@Work organisé à Francfort, HP a présenté sa nouvelle infrastructure 'converged' pour centres de données. "Désormais, les entreprises pourront gérer et étendre nettement plus aisément leurs centres de données", a déclaré Dave Donatelli, general manager Enterprise Servers.

La nouvelle armoire 'tout en un' du fabricant américain d'ordinateurs supporte toutes les applications professionnelles critiques pour un nuage (cloud) interne. Il en résulte un réseau holistique unique comprenant serveurs, éléments de stockage et réseautiques et basé sur une architecture lame (blade) couvrant tant les systèmes x86 ProLiant que les tout nouveaux systèmes Superdome.

L'introduction des serveurs Integrity rafraîchis (qui tournent à présent sur les tout récents processeurs Itanium 9300 'Tukwilla' d'Intel) dans la stratégie 'converged' devrait être la plus importante mise à niveau architecturale pour les systèmes Superdome en dix ans de temps.

"Les systèmes d'entreprise critiques sont souvent répartis en plusieurs gisements individuels", a expliqué Donatelli. "Désormais, tel ne devra plus être le cas. En endiguant la profusion des systèmes IT et en facilitant leur gestion, les entreprises pourront se concentrer de nouveau sur ce qui est réellement important, à savoir l'innovation."

Même si à l'entendre, HP est le seul acteur sur le marché à proposer tant du stockage, de la réseautique que des serveurs, il n'en reste pas moins que la société est impliquée dans une lutte concurrentielle féroce qui l'oppose à Cisco, IBM et Dell. Ces fournisseurs lancent en effet eux aussi sur le marché des solutions intégrées de centre de données combinant serveurs, stockage et réseaux.

Tel est le cas de Cisco, par exemple, qui exploite son Unified Computing System (UCS) comme base de son offre de centre de données 'converged' et qui utilise des produits d'EMC et VMware. Pour sa part, IBM recourt à une combinaison de produits propres et d'une série d'outils réseautiques de partenaires, alors que Dell s'est associée notamment à Brocade pour proposer une offre plus flexible à la clientèle.

HP entend capitaliser sur ses propres technologies. Les nouveaux systèmes Superdome 2 susmentionnés en sont un bel exemple. Ils abritent un environnement de gestion commun, tout comme d'ailleurs une alimentation et un refroidissement communs. Leurs options I/O peuvent être partagées avec tous les autres systèmes de centre de données de HP.

La version actuelle du système d'exploitation HP-UX 11i v3 peut tourner sans problème sur les nouveaux serveurs Integrity, ce qui permettra aux entreprises de transférer facilement leurs données et applications. La fiabilité des systèmes serait améliorée de 450 pour cent et seraient donc entièrement redondants.

En savoir plus sur:

Nos partenaires