HP "Converged Infrastructure": plus qu'un changement de slogan?

04/11/09 à 09:00 - Mise à jour à 08:59

Source: Datanews

L'"adaptive infrastructure" d'hier fait place à une génération "convergée" dont les nouvelles 'strates' sont la gestion (opérationnelle) des applications et le facilities management.

L'"adaptive infrastructure" d'hier fait place à une génération "convergée" dont les nouvelles 'strates' sont la gestion (opérationnelle) des applications et le facilities management.

Chez HP, l'"adaptatif" fait place au "convergé". Original? Pas en tout cas dans le slogan ou le concept. Il faudra donc juger sur pièce, à mesure que le contenu de la stratégie se concrétisera. HP voudrait en tout cas faire passer le message qu'elle ouvre bel et bien un nouveau chapitre stratégique, ou, tout au moins, une remise au goût du jour...

La stratégie-en-forme-de-slogan "Adaptive Infrastructure" a fait son temps. Plus de 5 ans de discours sur ce thème, c'est long. D'autant plus que la concurrence, depuis quelque temps déjà, ne parle plus, elle aussi, que de flexibilité et d'adaptabilité. Place donc à la "Converged Infrastructure".

Par rapport aux discours, concepts et offres du passé, les seuls éléments neufs, mais qui étaient déjà latents ou embryonnaires dans le catalogue, sont les suivants:

- l'inclusion dans l'offre de solutions pour data centers et bâtiments (gestion de consommation des équipements via, par exemple, le logiciel Datacenter Environmental Edge, surveillance de charges avec réallocation des applications pour éviter les hot spots...);

- la liaison plus étroite de la gestion d'applications (déploiement, adaptation, migration) avec celle de l'infrastructure, via les logiciels Insight, les appliances et solutions 'convergées' telles le BladeSystem Matrix, l'augmentation du nombre de 'templates' (configurations-type d'applications sectorielles ou génériques, pré-testées) par le biais de collaborations avec des partenaires (SAP, Oracle, Microsoft)...

Petite "précision": les architectures convergées ayant, malgré tout, pour objectif d'aider les entreprises à répondre plus efficacement aux contraintes fluctuantes du business, le concept de flexibilité ne pouvait être balayé. Mais il ne s'appellera plus désormais, chez HP, 'adaptabilité' mais... 'élasticité'.

Nos partenaires