Haut débit satellitaire en Pologne

13/01/12 à 11:56 - Mise à jour à 11:56

Source: Datanews

Bridget Cosgrave va proposer des services de communication haut débit par satellite.

Haut débit satellitaire en Pologne

L'ex-cadre de Belgacom, Bridget Cosgrave, va proposer, dans le cadre de la nouvelle société Every European Digital, des services de communication haut débit par satellite en Pologne. Son ambition est de séduire 50.000 utilisateurs au moins d'ici 3 ans.

En son temps responsable du département Corporate de Belgacom et du déploiement des Belgacom International Carrier Services, Brigitte Cosgrave voyage désormais dans toute la Pologne.

Au départ du siège central récemment inauguré à Varsovie, Every European Digital Poland propose des services satellitaires à haut débit, avec des vitesses de 512 Kbit/s en upstream et de 2 Mbit/s en downstream.

Pour ce faire, des négociations sont toujours en cours avec l'opérateur luxembourgeois SES. De même, la belge Newtec est impliquée.

"La Pologne est en retard dans les services haut débit. La pénétration n'y est que de 16% sur le réseau fixe et de 9% sur les réseaux mobiles."

Pour combler ce retard, l'Union européenne a prévu un budget de 1,18 milliard EUR. Pour l'heure, seuls 15% sont attribués. "Nous ciblons par priorité 4 régions situées à l'est de la Pologne, soit quelque 371.000 ménages.

Dans cette région, on trouve également environ 48.000 agriculteurs, dont 98% ne sont pas encore en ligne", poursuit Cosgrave. Qui est toujours en recherche d'investisseurs supplémentaires et d'un budget de quelque 500.000 EUR dans un premier temps.

Cosgrave envisage par ailleurs de proposer des services similaires en Ukraine et en Slovaquie notamment.

Nos partenaires