Google met un nouveau langage en open source

12/11/09 à 13:00 - Mise à jour à 12:59

Source: Datanews

'Go', tel est le nom du nouveau langage de programmation que Google met en open source sous la forme d'une combinaison de C et d'un langage dynamique.

'Go', tel est le nom du nouveau langage de programmation que Google met en open source sous la forme d'une combinaison de C et d'un langage dynamique.

Le projet remonte à septembre 2007 et à une discussion entre Ken Thompson (connu pour Unix), Robert Griesemer (connu pour Java HotSpot) et Rob Pike, durant laquelle ils avaient abordé les objectifs d'un nouveau langage de programmation. Cela s'est finalement traduit par un projet à temps plein, annoncé aussi [sur le blog open source de Google].

Concrètement, Go se veut être un langage offrant la simplicité de programmation d'un langage dynamique (comme Python), combiné à la sécurité d'un langage dit statique comme C, sans les excès de langages tels que C++ et Java. Go entend fournir au développeur un environnement efficient avec le moins de types possible (en ce compris le moins de travail de frappe possible), outre la 'garbage collection' et un support complet de la concurrent execution & communication. Le langage devra également exploiter pleinement les possibilités des systèmes multicoeurs.

Parmi les 'ancêtres' de Go, on cite C (syntaxe de base), la famille Pascal/Modula/Oberon et CSP. Go est actuellement qualifié d'expérimentation, et les chefs de projet espèrent que "des utilisateurs aventureux le testeront pour savoir ce qu'il vaut". L'implémentation actuelle n'est cependant pas encore jugée suffisamment mature pour une utilisation dans des systèmes de production à grande échelle.

Au sujet de l'origine de l'appellation 'Go', les chefs de projet affirment que "Ogle" serait un beau nom pour un dévermineur (debugger) Go. Go a son propre site sur [golang.org].

Nos partenaires