Google lance sa voiture autonome dans le trafic urbain (VIDEO)

29/04/14 à 13:21 - Mise à jour à 13:21

Source: Datanews

Au terme d'une série de tests sur des autoroutes californiennes, Google vient de lancer sa voiture sans pilote dans le trafic urbain.

Google lance sa voiture autonome dans le trafic urbain (VIDEO)

© Reuters

Rouler en ville est nettement plus complexe que sur une autoroute, affirme Chris Urmson, chef de projet chez Google. Mais selon lui, une voiture autonome a le potentiel de mieux faire face que nous à tous les obstacles possibles dans le trafic urbain. "Une voiture autonome n'est jamais fatiguée ou inattentive", déclare-t-il. "Et ce qui semble chaotique pour l'être humain, est en fait assez prévisible pour un ordinateur."

L'équipe de développeurs d'Urmson a activement travaillé l'année dernière à améliorer le logiciel capable d'identifier les situations routières. Un véhicule Google autonome pourrait à présent parfaitement réagir au trafic des autobus, aux piétons qui traversent, aux cyclistes qui tournent ou aux agents de police qui donnent des indications. Dans la vidéo ci-dessous, vous découvrirez une voiture Google se frayer un chemin aussi dans des travaux.

Les voitures autonomes de Google ont déjà parcouru plus d'un million de kilomètres, principalement sur des autoroutes et uniquement dans les environs de son siège central en Californie. Les seuls incidents qui se sont produits jusqu'à présent, étaient dus, selon le géant des recherches, à des erreurs humaines et ce, tant de ceux qui commandaient les véhicules de Google que des conducteurs d'autres voitures.

"Les voitures autonomes ne sont toutefois pas encore entièrement prêtes à effectuer des tests en dehors de notre ville", ajoute encore Chris Urmson. "Mais nous pouvons entre-temps déjà faire face de manière autonome à des milliers de situations que nous n'aurions pu maîtriser, il y a encore deux ans."

Les voitures autonomes sont aujourd'hui déjà légalisées en Californie, en Floride et au Michigan, à la condition qu'un conducteur humain se trouve quand même derrière le volant. Au cas où...

En savoir plus sur:

Nos partenaires