Google accroît la sécurité des applis Android

28/02/14 à 13:53 - Mise à jour à 13:53

Source: Datanews

Le géant internet augmente la sécurité des applis Android. L'entreprise va en effet contrôler les applications, même après leur installation par les utilisateurs, pour y rechercher du malware et des points vulnérables.

Google accroît la sécurité des applis Android

Le géant internet augmente la sécurité des applis Android. L'entreprise va en effet contrôler les applications, même après leur installation par les utilisateurs, pour y rechercher du malware et des points vulnérables. 'Si une appli, une fois installée, rapatrie d'autres logiciels, nous voulons le faire savoir à l'utilisateur', déclare Adrian Ludwig, expert en sécurité au sein de l'équipe Android de Google, au magazine ICT américain Computerworld.

Google contrôle par défaut les applis Android durant leur installation, même si ces applis n'ont pas été installées via Google Play. Android vérifie l'appli et examine si le fichier rapatrie du malware ou introduit d'autres risques potentiels pour l'utilisateur, mais Google veut à présent aller encore plus loin en recherchant la présence de malware après l'installation.

Selon l'expert en sécurité, la nouvelle fonction de protection sera déployée dans les prochaines semaines par le biais d'une mise à jour de Play Services vers les appareils Android. La nouvelle fonction sera disponible pour les utilisateurs d'Android 2.3 et supérieur.

Android, une cible importante pour les auteurs de malware

Les auteurs de malware ciblent nettement Android. Le nombre de programmes malfaisants sur la plate-forme de Google a augmenté de 30 pour cent au deuxième semestre de 2013 par rapport aux six premiers mois de cette même année. Sur l'ensemble de 2013, l'on a découvert quasiment 1,2 million de nouvelles applis malware, ce qui représente une hausse de 460 pour cent en comparaison avec 2012. Voilà ce qui ressort des chiffres cités par Mobile Malware Report G Data.

En 2013, l'on a, selon l'analyste de marché Gartner, vendu 877 millions de smartphones et tablettes avec Android.

(en collaboration avec Computable)

En savoir plus sur:

Nos partenaires