Gartner établit un top 30 des pays d'offshoring

13/12/07 à 08:00 - Mise à jour à 07:59

Source: Datanews

C'est l'Inde qui mène le top 30 des pays préférés pour l'externalisation des services ICT. L'an prochain, les entreprises européennes investiront 60 pour cent d'argent en plus dans la sous-traitance.

C'est l'Inde qui mène le top 30 des pays préférés pour l'externalisation des services ICT. L'an prochain, les entreprises européennes investiront 60 pour cent d'argent en plus dans la sous-traitance.

En 2008, on dépensera en Europe 60 pour cent d'argent en plus dans l'offshoring (sous-traitance dans des pays à bas salaires). Voilà ce que prévoit le cabinet d'analystes Gartner. Ce sera 20 pour cent de plus qu'aux Etats-Unis. L'Inde est actuellement le pays préféré en matière d'externalisation de services ICT. Mais des pays comme la Chine, la Russie et le Brésil sont de bonnes alternatives.

Sur base de 10 critères, Gartner a établi une liste de 30 pays, où les entreprises préfèrent sous-traiter leurs services ICT. Parmi ces critères, on trouve la langue, le support des autorités, l'infrastructure, le système scolaire et les coûts.

Le Canada s'est classé premier sur 7 des 10 critères, mais s'est écroulé sur celui des coûts de la main d'oeuvre. Les pays d'Amérique latine s'avèrent très intéressants pour les entreprises américaines, du fait qu'elles sont toujours plus nombreuses à exiger de leurs fournisseurs de services qu'ils parlent l'espagnol, puisque c'est la langue pratiquée par une partie de leurs employés. La Chine n'a pas obtenu un bon score sur le critère de la langue. De même, le climat politique et économique dans ce pays est un grand souci pour les entreprises qui veulent y externaliser leurs services.

Dans la zone EMEA, l'Irlande, l'Afrique du Sud et Israël sont des pays recherchés pour l'externalisation parce qu'on y trouve énormément de personnel anglophone. Mais tel est assurément aussi le cas dans des pays comme la Tchéquie, la Slovaquie, la Hongrie, la Pologne et la Roumanie.

Nos partenaires