Forte croissance des fournisseurs de services ICT indiens

13/05/11 à 09:44 - Mise à jour à 09:44

Source: Datanews

Le top dix des fournisseurs de services ICT indiens a vu son chiffre d'affaires croître de quasiment 20% en 2010, selon l'analyste de marché Gartner.

Forte croissance des fournisseurs de services ICT indiens

Le top dix des fournisseurs de services ICT indiens a vu son chiffre d'affaires croître de quasiment 20% en 2010, selon l'analyste de marché Gartner.

Les fournisseurs de services ICT indiens semblent à présent avoir bien surmonté les effets provoqués par la crise mondiale. Selon Gartner, le chiffre d'affaires du top dix des entreprises indiennes a crû en 2010 de 19,9 pour cent à 28,7 milliards de dollars. C'est sensiblement plus que les 5,8 pour cent de croissance enregistrés par le top dix mondial des fournisseurs de services ICT et que les 3,1 pour cent de croissance enregistrés par le secteur au niveau international.

Le top cinq des fournisseurs de services ICT indiens est constitué de Tata Consultancy Services (TCS) (6,9 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2010, +18% par rapport à 2009), d'Infosys (5,3 milliards de dollars, +19,9%), de Wipro (4,7 milliards de dollars, +16,4%), de Cognizant (4,4 milliards de dollars, +40,1%) et de HCL (2,7 milliards de dollars, +26,7%). Conjointement, ces cinq entreprises ont représenté 93,7 pour cent de la croissance du top dix des entreprises de services ICT indiennes en 2010. Elles ont non seulement étendu leurs activités dans le monde, mais elles ont aussi étoffé leurs gammes de services, selon Gartner, tout en étant très attentives à leurs marges de coûts.

Le numéro un du top cinq, TCS, a par ses résultats gagné trois places au classement mondial où elle occupe à présent le 21ème rang, alors que HCL a effectué le plus grand bond en avant (12 places de mieux pour occuper le 48ème rang). L'entreprise qui a connu la plus forte croissance en chiffre d'affaires, Cognizant, l'impute à ses investissements dans son système mondial de fourniture de services, à son expertise des processus et à sa gestion des relations. Selon Arup Roy, un spécialiste chez Gartner, il va devenir malaisé pour les entreprises qui ne se distinguent que par le prix, de maintenir dans les années à venir un rythme de croissance supérieur à 25 pour cent.

Dans une interview accordée à Bloomberg, TCS affirme que les services d'informatique dans le nuage (pour petites et moyennes entreprises) et les applications de réseaux sociaux assureront une croissance de 20 pour cent de son chiffre d'affaires dans les années à venir. De cette façon, l'entreprise entend finalement concurrencer des sociétés comme Accenture avec des offres pour les plus grands projets. Durant l'exercice écoulé (qui se clôturait en mars 2011), TCS a engagé quelque 70.000 personnes.

Vous en apprendrez plus sur l'Inde, le pays des services d'externalisation, dans le compte-rendu du TechTour dans le numéro de Data News qui sort aujourd'hui.

En savoir plus sur:

Nos partenaires