Fiat/Chrysler rappelle des voitures susceptibles d'être piratées

07/09/15 à 13:06 - Mise à jour à 13:06

Source: Datanews

Aux Etats-Unis, un peu moins de huit mille jeeps ont été rappelées en raison de leur vulnérabilité au piratage.

Fiat/Chrysler rappelle des voitures susceptibles d'être piratées

Jeep Renegade 2015 © .

Le problème concerne spécifiquement les Jeep Renegade SUV de 2015 équipées d'un écran tactile de 6,5 pouces et vendues aux Etats-Unis. Ce rappel intervient après que des chercheurs soient parvenus à arrêter le moteur du SUV via internet, alors que le véhicule roulait. Aucun cas d'accident dû à ce problème n'a cependant été enregistré.

Il nous faut toutefois apporter la nuance selon laquelle le piratage de ce véhicule n'est pas évident. C'est ainsi qu'il faut pouvoir y accéder physiquement et avoir une connaissance technique approfondie pour effectuer une telle opération. Le problème est aussi très circonscrit dans la mesure où la moitié des SUV concernés ne sont pas encore vendus, ce qui fait que la solution peut donc être apportée dans les garages mêmes. Les Américains ayant acquis une telle voiture recevront une clé USB ou pourront télécharger eux-mêmes le logiciel et mettre leur véhicule à niveau.

C'est déjà la deuxième fois cet été que Fiat Chrysler Automotives, la maison mère de Jeep, doit rappeler des voitures. Il y a plus d'un mois, le même problème concernait pas moins d'1,4 million de véhicules Chrysler, Dodge et Jeep. Ici encore, les propriétaires ont reçu une clé USB avec les mises à jour.

Nos partenaires