Exell déclarée en faillite

17/06/08 à 11:20 - Mise à jour à 11:19

Source: Datanews

Le tribunal de commerce de Nivelles a déclaré, hier, la faillite de l'entreprise Maxima, propriétaire de la chaîne informatique Exell. Depuis avril 2006, l'entreprise opérait sous concordat judiciaire. La possibilité existe que les activités -du moins une partie d'entre elles- se poursuivent.

Depuis 2000, la situation de l'entreprise se dégradait en raison de l'arrivée de quelques concurrents sur le marché. Conséquence: des magasins ont été fermés et du personnel licencié. Entre avril 2006 et juin 2008, le nombre de collaborateurs de l'entreprise est ainsi passé de 183 à 83 dans 15 magasins répartis dans l'ensemble du pays.

Grâce notamment à des investissements via le groupe de l'administrateur délégué de Maxima, Pierre Delhaize, les engagements vis-à-vis des créanciers ont pu être respectés. Le personnel a lui aussi toujours été payé. Néanmoins, les versements à l'ONSS et à la TVA ont été interrompus.

Nonobstant la faillite, Pierre Delhaize n'envisage pas liquider les magasins. Il parle d'un "arrêt temporaire des activités" qu'il estime pouvoir reprendre partiellement en créant une nouvelle société. Il s'agirait au départ de cinq boutiques, probablement situées à Waterloo, Aartselaar, Zaventem, Namur, City 2 (Bruxelles) ou Louvain-la-Neuve. Cela permettrait de sauver trente emplois. Le tribunal a désigné deux curateurs.

Source: Belga

Nos partenaires