Elon Musk veut créer un parcours d'essai pour son Hyperloop

16/01/15 à 14:55 - Mise à jour à 14:55

Source: Datanews

Le concept de transport futuriste d'Elon Musk sera bientôt et pour la première fois mis en pratique.

Elon Musk veut créer un parcours d'essai pour son Hyperloop

. © SpaceX

On ne pourrait mieux comparer Hyperloop qu'à une version moderne et agrandie du système postal pneumatique. Les personnes pénètrent dans une sorte de capsule qui se déplace à l'intérieur d'un tunnel/tube fermé. Cela se fait en partie sous vide, et la capsule est entraînée par un moteur électrique capable d'atteindre des vitesses quasi-supersoniques.

Jusqu'à présent, le projet était tout au plus un concept, mais sur Twitter, Musk confirme à présent qu'il entend créer un parcours d'essai pour Hyperloop, ouvert aux entreprises et étudiants. "Très probablement au Texas", ajoute-t-il.

Précédemment déjà, le directeur de Tesla et de SpaceX avait laissé entendre qu'un déplacement avec l'Hyperloop entre San Francisco et Los Angeles ne prendrait que 35 minutes et coûterait à peine 20 dollars. Cela représente une distance de quelque 600 kilomètres nécessitant facilement 5-6 heures en voiture.

Musk n'a donné aucun détail sur l'endroit précis où serait installé le parcours de test, ni sur la date. L'entreprise doit probablement encore trouver l'emplacement idéal. Quant au prix de revient de ce tout nouveau mode de déplacement, il est encore en grande partie inconnu. Mais cela n'empêche pas Musk et consorts de développer des modèles concrets pour Hyperloop.

En savoir plus sur:

Nos partenaires