Efficy s'empare d'une entreprise CRM française

07/06/17 à 13:25 - Mise à jour à 13:25

Source: Datanews

Le spécialiste CRM belge Efficy rachète son homologue français Vente Partner pour un montant supérieur au million d'euros.

Efficy s'empare d'une entreprise CRM française

. © Getty Images/iStockphoto

Par ce rachat, l'entreprise belge Efficy entend accélérer sa croissance sur le marché français. La reprise fera d'Efficy l'un des principaux fournisseurs CRM en France. Son ambition est d'y devenir le numéro un à terme.

Vente Partner, fondée en 1989, continuera en tant que marque d'être active sur le marché français. Après le rachat, les deux entreprises veulent dans un premier temps se consacrer entièrement au développement d'une version 'cloud' de la solution CRM de Vente Partner. Celle-ci sera basée sur l'architecture déjà existante d'Efficy, ce qui fait que le projet devrait être entériné avant l'automne déjà. Dans le passé, Vente Partner a effectué le choix stratégique de ne pas développer son produit en ligne, de sorte qu'à présent, une manoeuvre de rattrapage vers le nuage s'avère nécessaire.

La gamme de Vente Partner en France sera conservée et sera proposée à l'avenir conjointement avec les outils CRM d'Efficy. Les actuels propriétaires de Vente Partner demeureront aussi en place après le rachat. L'équipe de 10 membres du personnel existante chez Vente Partner continuera de travailler en toute indépendance jusque fin 2017. Ensuite, les deux entreprises seront intégrées. Efficy France occupera alors 22 personnes et ciblera un chiffre d'affaires conjoint de 2,4 millions d'euros. Ce qui est assez étonnant, c'est qu'en 2013, le concurrent CRM Sage racheta Vente Partner. Depuis 2015, le fonds de commerce de Vente Partner est entre les mains de la SA Desico.

En reprenant Vente Partner, Efficy enregistrera une hausse de 20 pour cent de sa clientèle européenne pour la porter à plus de 2.000. Il s'agit du reste déjà du quatrième rachat d'Efficy en France. Son CEO Cédric Pierrard n'en exclut certainement pas d'autres encore: "Nous voulons continuer de progresser. En premier lieu en France et aux Pays-Bas, mais à terme, nous entendons élargir notre horizon ailleurs."

Efficy - dont le siège se trouve à Schaerbeek - occupe actuellement une centaine de personnes et réalise un chiffre d'affaires de quelque 8,5 millions d'euros (exercice 2015). Son objectif pour 2017 est d'enregistrer un chiffre d'affaires total de 13 millions d'euros.

Nos partenaires