Du HTC M9 au Samsung Galaxy S6: que peut-on attendre du Mobile World Congress?

27/02/15 à 13:26 - Mise à jour à 02/03/15 à 11:32

Lundi sera donné le coup d'envoi du Mobile World Congress, le principal événement technologique au monde pour tout ce qui est mobile. Quels nouveaux appareils seront-ils tenus sur les fonts baptismaux à Barcelone?

Du HTC M9 au Samsung Galaxy S6: que peut-on attendre du Mobile World Congress?

© Reuters

Le Mobile World Congress de Barcelone est le nirvana pour tous ceux qui s'intéressent aux smartphones, wearables, applis et autres technologies mobiles. L'année dernière, pas moins de 80.000 visiteurs avaient rallié la ville située sur la Costa Brava, dont même le numéro un de Facebook, Mark Zuckerberg.

Mais les véritables stars à Barcelone ne sont pas les invités aussi prestigieux soient-ils, mais bien les nouveaux smartphones haut de gamme présentés et lancés. Cette année, l'on s'intéressera surtout à la présentation du très attendu Galaxy S6 de Samsung, ainsi qu'au nouveau rejeton de HTC, le M9.

Samsung

Samsung n'a pas connu une trop bonne année sur le plan des mobiles. Dans le haut de gamme, Apple grignote des parts de marché du leader dans le domaine grâce à l'iPhone 5 au succès exceptionnel, alors que dans les segments inférieur et moyen du marché, ce sont les fabricants chinois tels Huawei, ZTE, Xiaomi et OnePlus qui font toujours plus explicitement le beau temps.

En d'autres mots, le lancement du Galaxy S6 est l'un des plus importants productlaunches pour Samsung depuis des années. Ce nouveau top-appareil devrait remettre les Coréens vraiment en selle. Selon les premières rumeurs, Samsung aurait réalisé une véritable prouesse, et le S6 serait quelque peu différent de ses prédécesseurs.

Qu'en sait-on déjà? Le plastique bon marché serait finalement remplacé par une finition métal (comme à la concurrence). L'arrière serait entièrement vitré (un peu comme le Sony Xperia Z3 donc). A ce qui se dit, il serait équipé d'un nouveau scanner d'empreintes digitales, et une version serait même présentée avec un écran 'infinity' incurvé (pensez au Galaxy Note Edge, mais au lieu d'une courbe infinity d'un seul côté, il y en aurait une sur chaque face).

Ce qui est quasiment certain, c'est que pour le S6, Samsung renonce aux puces Snapdragon de Qualcomm et opte pour des processeurs Exynos octo-coeur auto-développés. Un puissant S6 équipé de puces Exynos serait l'une des manières avec laquelle Samsung espère pouvoir se distinguer de la puissance Snapdragon et Apple.

HTC

A propos du HTC M9, qui sera présenté dimanche, il y a déjà eu pas mal de fuites. Comme le fait que l'appareil se rapprocherait très fort quant à son design des M7 et M8 par exemple (surtout le bord entourant l'appareil serait d'une autre couleur), et serait équipé d'un appareil photo de 20 méga-pixels à l'arrière et d'un modèle 'ultrapixel' HTC en façade.

Après des années difficiles, HTC tente d'évoluer du statut de fabricant de smartphones pur en une entreprise produisant également d'autres appareils. La caméra RE a été une première expérience dans ce sens, et l'on s'attend à ce que la société taïwanaise présente ce dimanche pour la première fois une montre intelligente.

Huawei

Le fabricant chinois Huawei attend encore un peu avant de présenter son nouveau cheval de bataille, dont le lancement est prévu ultérieurement cette année. Mais Huawei sera présente à Barcelone avec quelques nouveaux 'wearables'. Le géant technologique y fêtera l'arrivée en Europe de deux smartphones de la série 'Honor' (l''Honor 6+' et l''Honor Cherry').

Avec sa nouvelle marque Honor, Huawei cible surtout le segment intermédiaire du marché. L'objectif est de lancer sur ce segment des appareils attrayants et aux excellentes spécifications à des prix très serrés. Les véritables top-appareils des Chinois continueront de sortir sous l'appellation Huawei.

LG

LG lancera à Barcelone une nouvelle gamme de smartphones dans le segment intermédiaire et ce, à des prix oscillant entre 99 et 199 euros. Le 'Magna' et le 'Spirit' (tous deux disponibles en versions 3G et 4G) combinent une finition léchée à un écran incurvé. En présentant ce genre de 'curves' dans le segment intermédiaire, LG espère pouvoir se distinguer de la terrible concurrence dans cette catégorie.

La nouvelle montre intelligente LG Watch 'Urbane' sera également tenue sur les fonts baptismaux à Barcelone. Elle présente un look de montre classique et offrirait une autonomie de deux jours en utilisation intensive.

L'Urbane se déclinerait en deux versions: l'une tournant sur Android Wear, et l'autre sur la 'LG Wearable Platform' développée en interne. Nous en saurons plus la semaine prochaine.

Sony et Microsoft

Cette fois encore, Sony s'en tiendra à la présentation de quelques appareils pour le segment intermédiaire (le Sony Xperia E4 et l'E4g par exemple, et, d'après les rumeurs, un Xperia Compact et un Xperia Ultra), alors que l'arrivée du Xperia Z4 sera réservée pour une date ultérieure.

De Microsoft, enfin, l'on sait qu'elle prépare un nouvel appareil Lumia embarquant un Snapdragon 810, mais il est loin d'être certain que les troupes de Satya Nadella l'exhiberont dès maintenant. Il y aura de toute façon un événement presse de Microsoft ce lundi à Barcelone. Outre la promotion de Windows 10, le géant du software pourrait bien nous y réserver quelques surprises.

Quoi qu'il en soit, vous pourrez suivre de très près toute l'actualité du Mobile World Congress sur notre site web.

En savoir plus sur:

Nos partenaires