Des visages sur Instragram? Jusqu’à un tiers d’interaction en plus

© Ellen Degeneres

Les photos postées sur Instagram où figure(nt) un ou plusieurs visage(s), ont beaucoup plus de chance de générer des ‘j’aime’ et des réactions de suiveurs.

Les photos postées sur Instagram où figure(nt) un ou plusieurs visage(s), ont beaucoup plus de chance de générer des ‘j’aime’ et des réactions de suiveurs.

Voilà ce qui ressort d’une étude effectuée par le Georgia Institute of Technologie, au cours de laquelle plus d’un million de photos choisies au hasard ont été analysées. Les prises de vue sur lesquelles se trouve(nt) un ou plusieurs visage(s), font l’objet de 38 pour cent de ‘j’aime’ et de 32 pour cent de réactions en plus par rapport à celles sans visage.

Cela n’est guère surprenant. ‘Nous sommes par nature davantage attirés par les visages’, a déclaré l’enquêteur Saeideh Bakhshi à mashable.com. ‘Nous sommes des êtres sociaux et voulons voir d’autres personnes.’

Un autre résultat assez intéressant mis en lumière par l’étude, c’est que le nombre de visages, ainsi que l’âge et le sexe des personnes sur les photos n’impactent guère l’interaction.

Cette règle ne s’applique pourtant pas au selfie d’Ellen Degeneres lors de la cérémonie des Oscars. Ellen fut en effet la première à faire l’objet de plus d’un million de retweets avec son selfie d’un groupe de stars d’Hollywood lors de la remise des Oscars.

Il paraît aussi logique que les utilisateurs d’Instagram ayant plus de suiveurs provoquent plus d’interaction, mais comme toujours, l’excès semble nuire: plus vous postez de photos, moins vous obtenez de ‘j’aime’ et de réactions.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire