Des tablettes Android à mémoire de stockage de 500 Go sur le marché en ce début d'année?

06/03/14 à 12:21 - Mise à jour à 12:21

Source: Datanews

L'entreprise américaine Seagate lancera au début de cette année encore un 'disque dur ultramobile' de 5mm d'une capacité de stockage de 500 Go, susceptible d'être incorporé dans les tablettes Android.

Des tablettes Android à mémoire de stockage de 500 Go sur le marché en ce début d'année?

Le fabricant américain de disques durs Seagate avait précédemment déjà annoncé vouloir lancer sur le marché un HDD capable d'offrir aux tablettes Android (mais aussi aux Chromebooks et Ultrabooks) un espace de stockage de 500 Go. Or voici que Pat O'Malley, le CFO de l'entreprise, déclare qu'il sortira "au début de cette année".

La plupart des tablettes commercialisées aujourd'hui - tels l'iPad et la plupart des tablettes Android -, disposent d'un disque SSD (Solid State Disc) offrant entre 8 et 128 Go d'espace mémoire. Cette capacité est en général suffisante pour les utilisateurs qui veulent uniquement surfer ou exploiter un certain nombre d'applis, mais pas pour ceux qui souhaitent stocker beaucoup de données sur leur tablette, selon O'Malley. C'est pour cette "niche" que Seagate entend étendre la capacité de stockage à 500 Go.

Le disque dur envisagé par Seagate n'est pas vraiment plus volumineux qu'un disque SSD: le 'HDD ultramobile' du fabricant ne ferait que 5 millimètres d'épaisseur et conviendrait donc aussi pour les tablettes fines. Seagate veut atteindre une vitesse maximale de 66 Mo/s et rendre le disque dur aussi résistant aux chocs que possible.

Mais ce genre de disque dur ultramobile ne va pas non plus sans quelques inconvénients possibles. Il consommera probablement plus que les puces de mémoire SSD et coûtera sans doute très cher dans un premier temps.

L'on ne sait pas encore avec quels fabricants de tablettes Seagate entend s'associer et quand les premières tablettes équipées de son disque dur ultramobile sortiront sur le marché. Lors du salon technologique CES de janvier, Seagate avait déjà présenté un prototype de son HDD.

Nos partenaires