Des pirates volent 250 millions de dollars avec un cheval de Troie comptable

10/04/13 à 13:00 - Mise à jour à 13:00

Source: Datanews

Les autorités russes et ukrainiennes ont arrêté un gang qui a dérobé ces cinq dernières années quasiment 250 millions d'euros à des entreprises

Des pirates volent 250 millions de dollars avec un cheval de Troie comptable

Les auteurs, tous âgés entre 25 et 30 ans, ont développé un maliciel non nommément cité, qui était capable de voler des données bancaires et de login, ainsi que des mots de passe et d'autres informations de logiciels comptables mis au point par l'entreprise russe 1C.

Après que les auteurs aient réussi à pénétrer dans une entreprise, celle-ci était tenue à l'oeil, et de fausses demandes de paiement lui étaient adressées. Résultat: elle versait de l'argent aux entreprises fictives des criminels.

Pour mener à bien l'opération, le SBU et le FSB, respectivement les services secrets ukrainien et russe, ont collaboré pendant plus d'une année. En tout, le montant volé avoisinerait les 250 millions de dollars, soit quelque 191 millions d'euros.

Sophos, que le site web russe Kommersant cite, indique que ce groupe pourrait être à l'initiative du maliciel (malware) Carberp, à propos duquel quelques arrestations avaient été effectuées l'an dernier déjà.

Comme il s'agit d'une criminalité économique, cela n'est pas considéré comme des faits graves, selon Kommersant. Les auteurs ont entre-temps été relâchés, mais assignés à domicile. En cas de condamnation, ils risquent plus de cinq ans de prison.

Nos partenaires