'Des escrocs proposent du crédit avantageux via internet'

06/02/15 à 14:17 - Mise à jour à 14:17

L'inspection économique a reçu l'an dernier 467 plaintes mettant en cause des pratiques financières frauduleuses. C'est quasiment autant qu'au cours de l'année record de 2013. Le SPF Economie met explicitement en garde contre des escrocs étrangers qui proposent du crédit avantageux sur internet.

'Des escrocs proposent du crédit avantageux via internet'

© Belga

Voilà ce qu'on peut lire dans le journal De Standaard.

Les plaintes de pratiques financières frauduleuses affluent en masse auprès de l'inspection économique. Pas moins de 467 consommateurs, avocats ou organisations connues ont en 2014 déposé plainte auprès de la cellule financière de l'inspection économique, parce qu'ils avaient été l'année dernière les victimes de pratiques financière frauduleuses. C'est tout juste un peu moins que les 469 plaintes reçues lors de l'année record de 2013.

L'inspection économique met explicitement en garde contre des escrocs étrangers, surtout des pirates internet, qui approchent leurs victimes via les médias sociaux et par e-mail, en vue de leur proposer un crédit avantageux. Le nombre de plaintes relatives à des institutions de crédit ayant pignon sur rue continue de régresser entre-temps. Seule une plainte sur dix porte encore sur l'une des quatre grandes banques.

(Belga/RR)

Nos partenaires