Des chercheurs belges équipent le papier d'électronique

13/08/15 à 13:23 - Mise à jour à 13:23

Source: Datanews

Sans connaître la programmation, il vous sera désormais possible d'obtenir du papier équipé par vous-même de circuits électroniques pour en faire ainsi une appli ou un jeu.

Des chercheurs belges équipent le papier d'électronique

PaperPulse. © .

PaperPulse, un projet de recherche d'iMinds et de l'université d'Hasselt, est un concept d'application permettant de dépasser aisément les limites séparant l'électronique du papier. Cela revient en fait à incorporer au papier des circuits imprimés avec de l'encre conductrice, puis à y fixer de petits composants tels des boutons, microphones, LED,...

Cet enrichissement du papier n'est pourtant pas un phénomène nouveau. Mais PaperPulse le rend particulièrement aisé grâce à un programme design permettant de concevoir visuellement une 'appli sur papier' pour la réaliser vraiment par la suite.

Quiconque souhaite utiliser PaperPulse, doit cependant encore faire preuve d'un peu de patience. Actuellement, il s'agit en effet d'un projet de recherche de Raf Ramakers, Kashyap Todi et du prof. dr. Kris Luyten. Mais en attendant, vous pouvez toujours consulter les résultats complets de la recherche sur le site web de Raf Ramakers.

La vidéo ci-dessous vous explique comment se présente PaperPulse dans la pratique.

Nos partenaires