Croissance des serveurs Dell au deuxième trimestre

14/08/13 à 12:20 - Mise à jour à 12:20

Source: Datanews

Au deuxième trimestre, Dell a écoulé quasiment autant de serveurs que le numéro un du marché, HP, ce qui représente une croissance de 4,8 pour cent, selon IDC.

Croissance des serveurs Dell au deuxième trimestre

Le spécialiste des études de marché IDC a déterminé qu'au deuxième trimestre, Dell a écoulé tout juste 29.000 serveurs en moins que le leader du marché, HP, qui en a fourni 581.170 durant cette période. Pour Dell, cela représente une hausse de 4,8 pour cent du nombre de serveurs à 552.486 unités, alors que HP enregistrait un recul de 13,6 pour cent. Le numéro trois - IBM - a écoulé pour sa part 200.985 serveurs, soit 8,4 pour cent de moins. Tout cela donne à HP, Dell et IBM des parts de marché respectives de 30, 28,6 et 10,4 pour cent au niveau mondial. Les serveurs 'unified compute' de Cisco ont aussi connu un bon trimestre avec 56.825 exemplaires écoulés, en hausse de 16,5 pour cent.

Le bon coup réalisé par Dell s'explique entre autres par une croissance de 37,4 pour cent (en nombre) dans le segment 'density-optimized server' du marché. Il s'agit là de serveurs compacts (et économes en énergie) à utiliser dans de vastes parcs de serveurs chez les hébergeurs et les centres de données de gros utilisateurs. Le groupe 'autres fournisseurs de serveurs' dans les chiffres d'IDC a enregistré par ailleurs une hausse de 4,2 pour cent de ses chiffres de livraison au deuxième trimestre, pour atteindre 288.190 unités et ce, grâce aux serveurs de type 'hyper-scale' pour les fournisseurs de services.

En outre, Dell a fait aussi mieux en collaboration avec des partenaires pour desservir les clients. Selon Dell, le nombre de partenaires dans son programme PartnerDirect a crû de 38 pour cent l'année dernière. De plus, Dell a aussi appliqué une politique de prix stricte, mais cela est en soi considéré comme moins important. Les partenaires affirment en effet enregistrer davantage de succès grâce au support de la gestion de ces vastes parcs de serveurs avec du software adapté que grâce à une politique de prix pure (qui fait que les clients sont, au niveau des serveurs, davantage intéressés dans le fait qu'ils continuent de fonctionner ou qu'ils puissent être aisément remplacés).

Dell face à Icahn

Ces chiffres sont en tout cas une aubaine pour Dell en tant qu'entreprise, où le fondateur Michael Dell et le gros actionnaire Carl Icahn (qui détient quelque 9 pour cent des actions) sont actuellement impliqués dans un procès portant sur les procédures de vote pour les actionnaires, dans le cadre d'une tentative de la part de Michael Dell de retirer l'entreprise de la Bourse. Icahn s'oppose à l'offre de Dell, parce qu'il la trouve trop basse et qu'il estime inacceptable la proposition de Michael Dell de changer la façon de voter sur l'offre de rachat (les absents ne s'opposeraient plus automatiquement à l'offre). En outre, il n'est pas d'accord non plus avec la composition du conseil d'administration de l'entreprise. Icahn a du reste émis une offre supérieure sur celle-ci. L'assemblée générale des actionnaires de Dell Inc. est prévue pour le 17 octobre prochain.

En savoir plus sur:

Nos partenaires