Compe-TIC: favoriser une filière numérique transrégionale

26/05/10 à 14:20 - Mise à jour à 14:20

Source: Datanews

Une nouvelle initiative vise à mieux mettre en adéquation les potentiels de formation avec la demande de nouveaux métiers Web qui s'exprime sur le marché.

Une nouvelle initiative vise à mieux mettre en adéquation les potentiels de formation avec la demande de nouveaux métiers Web qui s'exprime sur le marché. Histoire de permettre aux jeunes et aux chercheurs d'emploi d'exploiter une filière potentiellement porteuse.

Le programme Interreg IV-A (Wallonie-Flandre-France) s'est récemment enrichi d'une nouvelle initiative baptisée Compe-TIC, prise conjointement par Technofutur TIC (Charleroi) et le PRN (Pôle Régional Numérique) de la région Nord-Pas de Calais. Objectif: "définir et anticiper les métiers et compétences ICT indispensables au développement d'une filière numérique dans la région transfrontalière" et, dès lors, mieux exploiter les potentiels qu'offrent l'ICT et le Web en guise de levier de croissance économique.

"Nous manquons clairement de compétences Web alors que les jeunes veulent s'orienter vers ces métiers", souligne Pierre Lelong, directeur du pôle Ressources & Diffusion chez Technofutur TIC. "Dans le même temps, il y a une carence en connaissance des métiers concernés, métiers qui évoluent en outre fortement, et une carence en dispositifs de formation." L'exemple de la région Nord-Pas de Calais en dit long: ce genre de filière est porteur puisque 24.000 emplois ont ainsi été créés mais, pour alimenter la demande, nombre de recrutements ont été faits dans d'autres régions (Limoges, etc.), faute de compétences locales.

Le projet se déroulera en plusieurs étapes. Depuis janvier, une phase de "cartographie" qui permettra de recenser les compétences nécessaires et les emplois demandés. Viendront ensuite une phase de formalisation des éléments collationnés et une phase de validation dans un référentiel métiers. "Ces métiers sont encore trop mal connus. L'objectif est de les intégrer dans le catalogue du Forem, de mettre en oeuvre une réelle formation initiale qui n'existe pas actuellement en région wallonne et de requalifier les licences de marketing afin de les ouvrir à ces nouveaux métiers."

Pour sa part, sans attendre que le référentiel compétences/métiers soit finalisé, Technofutur TIC a ajouté à son catalogue de formations des "parcours modulaires visant l'acquisition de compétences Web". Un catalogue dès lors appelé à évoluer avec le temps.

En savoir plus sur:

Nos partenaires