Combattez l'oubli avec le robot 'matriochka'

06/01/14 à 11:44 - Mise à jour à 11:44

Source: Datanews

La 'matriochka', un robot blanc, est un nouveau gadget destiné à vous rendre la vie plus agréable. Elle surveille la maison en se connectant à des capteurs qui enregistrent tout mouvement de personnes, d'animaux ou d'objets.

Combattez l'oubli avec le robot 'matriochka'

La 'matriochka', un robot blanc, est un nouveau gadget destiné à vous rendre la vie plus agréable. Elle surveille la maison en se connectant à des capteurs qui enregistrent tout mouvement de personnes, d'animaux ou d'objets. Si les habitants oublient quelque chose d'important ou si un intrus pénètre dans l'habitation, la 'matriochka' déclenche une alarme via une appli.

La 'matriochka' est un concept de Rafi Haladjian, un spécialiste télécom franco-libanais qui, précédemment déjà, avait lancé sur le marché le robot lapin intelligent 'Nabaztag'. Le nouveau robot effectue les tâches d'une mère empressée: il rappelle aux habitants d'une maison leurs obligations et attire leur attention sur de possibles dangers.

Il y arrive en se connectant à divers capteurs installés dans toute l'habitation. Si un changement de température ou un mouvement se manifeste à proximité d'un capteur, la 'matriocha' transfère l'information à une appli internet. Une fonction pratique pour les habitants qui partent en vacances, sans disposer d'une alarme antivol.

La matriocha peut aussi 'se plaindre' en l'absence d'un geste précis. Si un habitant doit par exemple prendre un médicament chaque jour, il peut fixer un capteur à son armoire à médicaments. Si la matriochka constate que l'armoire n'a pas été ouverte durant toute la journée, elle se met à se faire entendre et ce, jusqu'à ce que la personne concernée obéisse et prenne son médicament.

Le pack d'un robot et de quatre capteurs reviendra à 222 dollars (163 euros). Pour acquérir des capteurs supplémentaires, vous paierez 99 dollars (73 euros) pièce. Les commandes peuvent être passées à partir de février-mars. (LR)

Nos partenaires