Cloaq: un site social qui respectera vraiment l'anonymat

13/03/14 à 13:40 - Mise à jour à 13:40

Source: Datanews

Avec Cloaq, l'on aura bientôt droit à un réseau social 'anonyme'. Vous ne devrez en effet plus y saisir aucune adresse e-mail ou numéro de téléphone.

Cloaq: un site social qui respectera vraiment l'anonymat

Une équipe d'ingénieurs - qui, astucieusement, ne souhaitent pas dévoiler leur identité - est en train de mettre au point un nouveau réseau social acceptant les messages postés de manière anonyme. Son nom? Cloaq, issu de 'cloak', le verbe anglais signifiant 'cacher/dissimuler'. "Il combinera l'anonymat d'applis telles Secret et Whisper à la convivialité de plates-formes publiques comme Twitter et WordPress", ont expliqué ses auteurs au site technologique TechCrunch.

Cloaq permettra à ses utilisateurs de poster du contenu sur une ligne du temps. Cela ne se fera pas sous leur propre nom et même pas sous un nom d'emprunt.

Il vous suffira de choisir un mot de passe, et un numéro ID vous sera ensuite attribué. Cela ira de @alpha1 à @alpha9999, puis de @beta1 à @beta9999, etc. Les mots de passe pourront être réinitialisés pour des questions de sécurité, mais quiconque oubliera son numéro ID, en sera pour ses frais.

L'on ne vous demandera donc pas d'adresse e-mail ou de numéro de GSM. "Même en cas de piratage, aucune information personnelle ne pourra être dérobée", affirment les auteurs.
Les utilisateurs pourront se succéder et réagir à leurs messages mutuels ou les marquer comme favoris. Les messages postés sur Cloaq pourront, comme ceux postés sur les blogs, contenir un titre ou une photo, mais c'est purement optionnel. Une tolérance zéro y sera appliquée à propos des messages à caractère raciste, haineux et menaçant. Quiconque postera ce genre de contenu, sera aussitôt privé de son compte.

"Nous concevons cette plate-forme pour des personnes sensées. Elles devront pouvoir y être elles-mêmes, y exprimer leurs idées et leurs convictions et y faire des suggestions, sans se soucier des préjugés de leurs amis, membres de leur famille ou suiveurs", concluent les développeurs.

Cloaq sera disponible sous forme d'un site web ou d'une appli mobile, dans un premier temps uniquement pour iOS. Une démo sera présentée dans les prochaines semaines.

En savoir plus sur:

Nos partenaires