Cisco renonce à Umi

09/01/12 à 12:22 - Mise à jour à 12:22

Source: Datanews

Depuis le mois de décembre dernier, Cisco a cessé de vendre sa ...

Cisco renonce à Umi

Depuis le mois de décembre dernier, le fournisseur de réseaux Cisco a cessé de vendre sa solution de télé-présence personnelle Umi sur le marché à la consommation. Durant les prochaines années, les clients Umi continueront cependant de bénéficier du support du géant des réseaux. Les clients pourront ainsi continuer de communiquer avec les autres utilisateurs Umi.

Cette décision signifie la disparition du dernier produit de consommation développé par Cisco. Cisco ne dessert désormais plus le marché à la consommation avec des produits de réseau que par le truchement de sa filiale Linksys.

Cisco avait introduit la télé-présence Umi en octobre 2010. Selon Cisco, Umi était un produit grand public destiné à réunir la famille et les amis par HD-vidéo. Cisco Umi pouvait être branché sur un téléviseur HD et sur une connexion internet à haut débit. Cisco Umi se composait d'une caméra HD, d'une console et d'une télécommande. Cisco transférait ainsi son expertise en télé-présence des entreprises vers le living des habitations.

Cisco Umi a dû affronter le programme Skype disponible gratuitement, ainsi que d'autres programmes de chat et vidéo gratuits eux aussi. Le prix d'achat d'Umi était de six cents dollars, alors que l'abonnement revenait à quasiment 25 dollars par mois, ce qui s'avérait trop coûteux pour beaucoup d'Américains. L'on s'attendait à ce que Cisco Umi sorte sur le marché européen dans le courant de 2011, mais ce ne fut jamais le cas.

Lors de la réorganisation de Cisco, qui débuta au printemps de 2011, Umi devait trouver refuge dans la gamme de télé-présence professionnelle, mais en fin de compte, Cisco y renonce donc. Cette décision marque la fin de l'aventure de Cisco sur le marché à la consommation. Avant cela, Cisco avait aussi arrêté de produire sa caméra vidéo Flip. Le géant des réseaux ne vend plus des produits de réseau domestiques que via sa division Linksys.

Cisco elle-même cible de nouveau complètement le marché professionnel. C'est ainsi que l'entreprise entend proposer davantage de technologies 'cloud', par exemple avec la structure CloudVerse. En se concentrant davantage sur le marché professionnel, Cisco a récemment réussi à regagner des parts de marché dans le domaine des commutateurs ethernet.

En collaboration avec Computable

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