Changez d'opérateur fixe en 1 jour

14/10/11 à 09:44 - Mise à jour à 09:44

Source: Datanews

Tout comme pour un opérateur mobile, il sera possible demain de changer d'opérateur fixe en 1 jour. Du moins d'après le nouveau paquet de mesures télécoms sur la table.

Changez d'opérateur fixe en 1 jour

Tout comme pour un opérateur mobile, il sera possible demain de changer d'opérateur fixe en 1 jour. Du moins d'après le nouveau paquet de mesures télécoms sur la table. En espérant une décision du gouvernement en affaires courantes.

Désormais donc, les consommateurs pourront résilier leur abonnement tant fixe que mobile ou internet après 6 mois et sans frais. Aujourd'hui, de tels contrats sont souvent conclus pour 12 à 24 mois avec de solides indemnités de rupture à la clé. Dans le cas de GSM subventionnés, la valeur résiduelle devra cependant être payé. De même, un abonnement pourra désormais être résilié par mail. Un tarif social pour l'internet sera instauré, tandis que toute personne qui dépasse certains quotas d'appels mobiles ou d'internet recevra en Belgique également un avertissement par SMS. Enfin, toute personne qui ne souhaite pas être appelé à la maison pour des actions de marketing pourra s'inscrire sur une liste noire qui sera gérée par la Belgian Direct Marketing Association. Les centres d'appels devront s'y conformer.

Ce nouveau paquet de mesures entend donc surtout protéger le consommateur. Le Conseil d'Etat a formulé pas moins de 80 pages de remarques qui doivent maintenant être prises en compte par le cabinet du ministre de l'ICT Van Quickenborne. Après quoi ces mesures télécoms devraient être approuvées par l'actuel gouvernement en affaires courantes. Au risque de voir le dossier à nouveau reporté aux calendes grecques.

En savoir plus sur:

Nos partenaires