Ce smartphone 'blockchain' mise sur une super-sécurité

27/10/17 à 14:16 - Mise à jour à 14:16

Le smartphone à chaîne de blocs De BitVault a été présenté aux Pays-Bas. Le BitVault s'avère être un appareil très sûr combinant données biométriques (empreinte digitale et iris) et NFC pour l'authentification. Il s'adresse ainsi complètement au marché professionnel.

Ce smartphone 'blockchain' mise sur une super-sécurité

Bitvault © .

BitVault a été entièrement conçu sous l'angle de la sécurité. En plus des scanners de l'empreinte digitale et de l'iris, et de l'authentification NFC, les clés de cryptage sont générées dynamiquement. La communication du téléphone ne s'effectue exclusivement que dans un écosystème. De plus, le BitVault intègre une clé de sécurité amovible: si vous la retirez du téléphone, personne ne pourra plus accéder aux données qui s'y trouvent.

D'autres éléments encore du téléphone s'avèrent ultra-sûrs grâce à la technologie de la chaîne de blocs. Via une chaîne de blocs privée, les messages envoyés sont automatiquement cryptés. Il en va de même pour les documents, photos et vidéos sur le BitVault. Il est même possible d'effectuer des appels (vidéo) cryptés.

Ce téléphone a été développé par l'entreprise Swiss Bank In Your Pocket. L'idée vient d'Allemagne, le design d'Irlande, l'investissement de Suisse, alors que le software et la production ont l'Inde pour origine.

Portefeuilles à bitcoins

La technologie de la chaîne de blocs est surtout connue grâce au bitcoin. Cette monnaie numérique joue aussi un rôle en vue sur le BitVault. Le téléphone incorpore ainsi cinq portefeuilles à bitcoins et un Bitcoin Vault. Comme les bitcoins sont stockés sur le téléphone même et non pas auprès d'un service web, la sécurité s'en trouve nettement amplifiée. Il va de soi qu'il est alors préférable de ne pas perdre l'appareil.

Spécifications

En plus de son extrême sécurité, le téléphone BitVault offre tout ce qu'on est en droit d'attendre d'un smartphone moderne: écran tactile de 5,5 pouces, support 4G, wifi et Bluetooth, plus deux appareils photo à 13 et 8 méga-pixels. Le BitVault est piloté par un processeur octa-coeur de 64 bits cadencé à 2,0 GHz, et est équipé de 4 Go de RAM et de 64 Go d'espace de stockage.

Lancement

Le BitVault se décline en trois teintes (noir, blanc et rosé-or) et coûte 999 euros. Il sera lancé en novembre et sera livré gratuitement dans le monde entier. Les précommandes sont cependant déjà épuisées. Un deuxième lot de précommandes est prévu avant mars 2018.

Nos partenaires