Ce que Facebook sait sur votre vie amoureuse

28/10/13 à 16:52 - Mise à jour à 16:52

Source: Datanews

Sur base de votre réseau d'amis, Facebook peut savoir avec qui vous formez un couple et prévoir si votre relation va résister à l'usure du temps.

Ce que Facebook sait sur votre vie amoureuse

© AFP

Ce n'est donc pas écrit dans les étoiles, mais bien sur Facebook: votre réseau social révèle beaucoup de choses sur votre partenaire et manifestement aussi sur la durabilité de votre relation. Voilà ce que déclarent le professeur Jon Kleinberg de l'université américaine Cornell et le chercheur Facebook Lars Backstrom.

Pour son étude, le duo a exploité les données d'1,3 million d'utilisateurs Facebook âgés d'au moins 20 ans, possédant de 50 à 2.000 amis virtuels et ayant annoncé publiquement leur relation sur le site de socialisation. En tout, 379 millions de 'noeuds' et 8,6 milliards de liens ont été analysés.

Ils n'ont pas purement pris en considération le nombre total d'amis communs que deux personnes ont: leur unité de mesure s'appelle la 'dispersion'. Il est donc question de 'forte dispersion', lorsque les amis communs d'un couple ont à peine, voire aucune connexion mutuelle - votre partenaire est ami(e) tant avec vos anciens camarades d'école qu'avec vos collègues actuels, mais par ailleurs, ces personnes n'ont aucun lien entre elles. "Un partenaire est un pont lancé entre les différents mondes sociaux de quelqu'un", déclare le chercheur Jon Kleinberg.

Sur base de cet 'algorithme de dispersion', le duo a pu évaluer correctement dans 60 pour cent des cas qui était le partenaire d'un utilisateur spécifique de Facebook.
Plus étonnant encore: Facebook pourrait même connaître les relations qui ne tiennent qu'à un fil. Un couple sur Facebook caractérisé par une faible dispersion court en effet, selon les chercheurs, 50 pour cent plus de risques de rompre endéans les deux mois suivants qu'un couple caractérisé par une forte dispersion (les chercheurs ont suivi les utilisateurs tous les deux mois pendant deux ans).

Pour Facebook, ces résultats sont utiles pour proposer sur mesure des publicités ou d'autres contenus encore. Plus Facebook en sait sur votre relation, plus votre aperçu de nouvelles sera personnalisé.

En savoir plus sur:

Nos partenaires